Sacré Cupidon, il ne manque pas d’imagination. Comme remettre sur le chemin de la célibataire son amour de jeunesse, devenu lui aussi quinquagénaire. Une rencontre marquée par l’émotion. Avec l’envie de tout savoir de lui. Et, qui sait, de renouer avec ces amours passées mais pas oubliées. Comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté ? Explications.
Se donner une seconde chance avec son amour de jeunesse
Qui ne tente rien n’a rien dit le proverbe. Et en amour certains préfèrent voir le verre à moitié plein, avec l’optimisme comme moteur. Qu’importent ces années d’absence, cet homme que vous aimiez est retrouvé. Miracle des conjonctures amoureuses, il est libre lui aussi. Alors qu’importe si ses traits ont pris la patine du temps. Tenter de réécrire l’histoire avec son amour de jeunesse peut se révéler payant et même excitant. Ne pas le tenter et risquer, une fois encore, de laisser filer cet amour toujours présent au fond de soi pourrait constituer une erreur impardonnable. « En amour, la réussite n’est jamais garantie à 100% mais si cette rencontre peut combler un manque affectif, pourquoi ne pas prendre le risque de la faire évoluer ? Il suffit parfois d’une petite étincelle pour raviver les braises allumées à l’adolescence. Pour un moment de nostalgie bienvenue et rassurante. Et l’envie de vivre une seconde jeunesse. Pourquoi pas, si la passion est réciproque », explique Claire Thomas, sexologue. Une relation rendue possible et durable grâce à la connaissance que chacun a de l’autre. Avec ses défauts comme ses qualités.
Une relation sans précipitation
Le plaisir lié aux retrouvailles peut parfois prendre le pas sur la raison, avec l’envie de vouloir rattraper le temps perdu. « Mais une trop grande précipitation peut s’avérer désastreuse. Il convient de prendre le temps de la réflexion et de renouer tout en douceur car le temps déforme et idéalise trop souvent nos souvenirs », souligne Claire Thomas. Ce garçon que l’on aimait, est peut-être devenu un homme qui n’a plus rien à voir avec le petit ami de l’époque. Cet homme dans la cinquantaine que l’on a en face de soi n’a pas forcément bonifié comme le bon vin. Sur le plan mental comme physique. Il s’avère utile aussi de se rappeler pourquoi la relation n’a pas ou plus fonctionné à l’époque. Inutile de commettre la même erreur aujourd’hui. « Et ce redémarrage que vous espérez avec cet amour de jeunesse n’est peut-être pas réciproque. Cette réalité peut briser vos espoirs et provoquer des désillusions aux conséquences parfois durables », conclut la sexologue.
Témoignage : « Des retrouvailles heureuses, nostalgiques » (Françoise, 56 ans)
Bénis soient les réseaux sociaux qui relient (parfois) les êtres. « Célibataire depuis un an, je navigue beaucoup sur Instagram. Coup de chance ou hasard de l’algorithme, mais l’appli m’a permis de croiser le profil de Jonathan. Ce garçon qui était dans ma classe aux Beaux-Arts. Nous avions vécu une courte aventure avant son départ à Paris. Le retrouver en ligne a réveillé mes souvenirs… et les siens. Nous nous sommes revus. Avec beaucoup de choses à nous dire, de moments heureux ravivés et l’envie de se revoir souvent. Mais désormais en amis, car Jonathan est marié, et même grand-père. »
Photo Shutterstock.