sauver son couple

Effectuer un break pour sauver son couple

Inutile de se voiler la face, souhaiter faire une pause signifie souvent le début de la fin de la vie à deux. Mais un break peut aussi, et c’est heureux, être salutaire pour sauver son couple.

Reading Time: 2 minutes

« J’ai envie de faire une pause dans notre relation. » Quand cette phrase résonne au cœur du couple, elle provoque souvent la sidération. Mais elle peut aussi exprimer la volonté du ou de la partenaire de prendre du recul face à un problème persistant. Comme une routine bien installée ou un manque de communication. De quoi aider à – parfois – sauver son couple.

Comment gérer un break pour sauver son couple ?

« Face à l’annonce d’une pause réclamée, les premières réactions sont souvent identiques d’un cas à l’autre. Avec de la tristesse, de la colère et, surtout, de l’incompréhension. Il faut alors essayer de surpasser ces écueils, et ce moment de surprise. Pour communiquer avec son ou sa partenaire et tenter de comprendre ses motivations, qui peuvent être très diverses. Comme une difficulté de revivre en couple après un échec précédent ou le départ des enfants », explique Marie-Claire Thomas, sexologue. Un moment de pause que l’on peut mettre à profit pour penser à soi et dresser un bilan, provisoire, de la relation. « Avec la mise en avant des soucis existants, comme des disputes répétées, qui réclament d’être réglées pour le bien d’une relation d’avenir. L’important, pour avancer, consiste à dépasser ce moment d’effroi né de l’annonce, qui est ressentie comme un coup de couteau reçu en plein coeur », ajoute Marie-Claire Thomas.

Réussir concrètement une pause dans le couple 

Le moment d’émotion négative passé, les deux partenaires se doivent de régler, ensemble, les conditions de ce break. Idéalement, il impliquera une séparation physique. Avec l’un des partenaires qui quittera provisoirement le domicile le temps décidé de commun accord. D’autres questions se doivent d’être examinées également. Comme la garde des enfants, des animaux domestiques, la gestion des comptes bancaires… Autant de questions pratiques à régler au risque d’aggraver davantage la tension. Mais un break ne réussira vraiment que si les deux partenaires acceptent des concessions. Chacun doit y mettre du sien. Combien de temps doit durer le break ? « Cette question n’appelle pas de réponse universelle, hélas. Le break peut durer quelques semaines à quelques mois. Mais pas plus longtemps, au risque d’aboutir à une rupture », répond Marie-Claire Thomas.

Quand le break aboutit à la rupture

Un break ne finit pas toujours par des retrouvailles heureuses. Plusieurs feux clignotants doivent alerter. « S’il convient de respecter un peu de distance durant le break, l’absence de contacts peut inquiéter. Une attitude distante, des sms peu chaleureux voire inexistants, aucune projection annoncée. Là, attention, un cap peut être franchi », conclut Marie-Claire Thomas. Le risque majeur du break réside dans la possibilité pour l’autre partenaire de devoir faire face à une rupture déguisée. Il peut arriver, en effet, qu’un partenaire souhaite effectuer une pause pour se jauger, voir s’il peut vivre sans sa moitié. Et avec une réponse positive, il est probable qu’une frontière soit franchie, sans retour. « De même, si les retrouvailles à la fin du break n’expriment pas une forme de plaisir, celle de se retrouver pour relancer le couple, il est probable que la rupture sera inévitable », conclut la sexologue.

 

Photo Shutterstock.

 

 


© Fiftyandme 2024