stashing

Le stashing, quand l’amour se vit caché

Dans la série des anglicismes qui font florès, voici le stashing. Une pratique douteuse qui peut mettre à mal vos sentiments pour lui (elle). Mais de quoi s’agit-il ?

Reading Time: 2 minutes

Imaginez que vous venez de rencontrer le partenaire idéal, celui que vous recherchiez depuis longtemps. Et pourtant, quelque chose vous dérange. Tout se passe bien entre vous au sein du foyer, mais vous n’avez jamais rencontré sa famille ou ses amis. Et si vous étiez victime de stashing ?

Le stashing, ou l’art de dissimuler son amour

Puisqu’il faut désormais mettre un mot sur tout quand on parle d’amour, connaissez-vous le stashing ? Un mot inventé en 2017 dans le journal Metro et dérivé du verbe to stash (cacher, planquer). La pratique, peu reluisante, consiste à entretenir une relation amoureuse avec une personne mais sans avoir l’intention de la présenter à ses proches. Vivons heureux, mais vivons cachés ? Avec le stashing, il y a une réelle volonté de ne pas ébruiter la relation, de vous laisser dans l’ombre. Comme la volonté de ne pas assumer cette liaison, voire de nier l’autre.

Des effets délétères sur votre ego

Semaine après semaine, la partenaire, qui ne voit jamais d’amis, de parents voire de collègues présentés par sa moitié, commence à se poser des questions. Bien entendu, dans une nouvelle relation, du temps reste nécessaire pour ne pas brusquer les choses. Et laisser le temps à la relation de s’installer entre les deux amoureux. Mais le mystère s’épaissit de jour en jour sur ce partenaire qui semble seul au monde. Vous l’avez invité dans votre famille, vous avez partagé des soirées avec vos amis. Mais lui ne renvoie pas l’ascenseur. Pas de doute, vous voilà sans doute victime d’un stasher. Avec le risque de vous dévaloriser, de vous déstabiliser. Et si le problème venait de moi ? La question qui surgira dans votre esprit, avec les conséquences que l’on imagine.

Comment réagir face au stashing ?

Comme pour tout problème de couple, la meilleure solution passe d’abord par le dialogue. Pour découvrir pourquoi votre partenaire hésite à vous présenter à sa famille, à ses amis. Il y a peut-être une bonne raison à ce comportement. Comme la peur de s’engager. Pour obtenir des réponses, il vous faudra sans doute mettre votre amoureux au pied du mur avant d’envisager l’avenir de votre relation. Vous garde-t-il sous le coude pour passer pour un célibataire en société ? A-t-il honte de certains de vos traits de personnalité ? Attention, les réponses risquent de ne pas être toujours très agréables à entendre. A moins d’accepter de rester dans l’ombre, il vous faudra poser une limite pour que la relation ne tourne pas à sens unique. Entre étaler votre amour sur les réseaux sociaux et rester invisible aux yeux des autres, il y a une moyenne à trouver.

Et si rien n’évolue malgré certaines mises au point ou concessions ? La solution radicale consiste à rompre. Pour ne pas se satisfaire d’une moitié de relation, insatisfaisante sur plus d’un point.


© Fiftyandme 2022