premières vacances en couple

Petit b.a.-ba pour réussir ses premières vacances en couple

Les amoureux qui se sont récemment rencontrés jouent parfois leur avenir sur un coup de dés : les premières vacances en couple. Comment (ré)agir pour que ce séjour ne vire pas au cauchemar ?

Reading Time: 2 minutes

Pour certains amoureux qui se sont fraîchement rencontrés, les premières vacances en couple sont perçues comme une dernière épreuve à passer afin de tester la solidité des liens. Et même à la cinquantaine, du stress peut se glisser dans les valises. Un peu de préparation et de lâcher-prise devraient l’atténuer.

De la préparation, mais pas trop pour les premières vacances en couple

« Comme pour les ‘vieux couples ‘, un minimum de préparation avant le départ s’avère sinon indispensable, fortement conseillé pour un couple récemment formé. Pour éviter que cette tâche ne s’accompagne de stress voire de premières tensions, elle sera planifiée bien à l’avance, et non quelques jours avant le départ. Et réalisée à deux, sauf à organiser un voyage surprise (et hasardeux) pour son conjoint. Ensemble, vous choisissez le lieu de destination, la période dans l’année, le type d’hébergement. Ce premier voyage passé en amoureux constitue vraiment un moment important, qui cimentera le couple ou, au contraire, révélera des failles passées inaperçu au quotidien. Autant bien le préparer donc », explique Marie Stercks, coach de vie. Une planification indispensable, tout comme cette part laissée à l’improvisation. Pour surprendre son ou sa partenaire. Et déclencher des souvenirs mémorables dont on reparlera bien après.
Doit-on respecter un délai avant d’envisager des vacances communes ? Marie Stercks répond : « Poser cette question souligne déjà l’existence d’un doute dans le couple, dans le chef de l’un des partenaires. Elle questionne sur la solidité du couple. Honnêtement, je ne conseille pas de délai particulier. Pour des partenaires quinquagénaires, expérimentés, le feeling est souvent de bon conseil. Je vois ce premier voyage comme un révélateur et comme une expérience riche d’imprévus. »

3 conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Si, normalement, rien ne devrait entacher ce séjour passé loin des habitudes du quotidien, quelques conseils ne peuvent qu’augmenter ses chances de réussite.

  • Penser à soi et laisser de la place à l’autre. Voyager ensemble n’implique pas pour autant la nécessité de passer ses journées l’un avec l’autre en permanence. Des vacances réussies peuvent comporter des moments de liberté que les partenaires s’accordent chacun dans leur coin. Pour mieux se retrouver le soir et partager des émotions, des souvenirs de visite. Des vacances en couple, soit, mais sans s’oublier pour autant. Avec, notamment, la mise au point des choses que l’on n’est pas prêt à accepter en vacances.
  • Choyer son/sa partenaire. Quelle plus belle attention que cette activité réservée et à laquelle il/elle ne s’attend pas. Ce petit restaurant sélectionné sans lui dire, l’achat de ce souvenir d’une production locale aimée, ce musée visité pour lui faire plaisir…
  • Éviter de se mettre la pression. Un premier voyage passé ensemble est souvent vu comme un test, avec la collecte de défauts éventuels. Mais cette (vilaine) habitude ne doit pas occulter le but premier des vacances : profiter et s’amuser. Ces petits défauts potentiels seront mis entre parenthèses le temps de ces vacances. Tout comme les sujets sensibles, à laisser à la maison. Et si certains points peuvent irriter, la maturité de la cinquantaine devrait aider à les relativiser.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024