que faire cet été avec mes petits-enfants

Que faire cet été avec mes petits-enfants ?

En panne d’idées pour amuser vos petits-enfants cet été ? Découvrez un tas d’activités et des bons plans de sorties pour les occuper jusqu’à la rentrée !

 

Reading Time: 4 minutes

Quelles activités avec mes petits-enfants cet été ?

La Grotte aux Manchots

Un petit tour sur la banquise cet été, cela vous tente ? La Grotte des Manchots est l’un des plus beaux projets de Pairi Daiza à ce jour. Dans la Terre du Froid, ce nouveau territoire de 850 m2  est parfaitement adapté à ces oiseaux fascinants. Entièrement conçu dans un esprit de développement durable, tout est mis en oeuvre pour respecter les besoins de l’espèce : l’air est assaini, la lumière naturelle (grâce à une grande verrière) baigne cet espace unique au monde agrémenté d’un bassin d’eau salée et de revêtements de sol variés… Tout près de la grotte, vous pourrez aussi observer les morses et les ours polaires ou visiter l’exposition sur la fondation qui protège les ours blancs. Une activité idéale par tous les temps… mais pour laquelle il faudra penser à bien se couvrir puisque la température avoisine les 4°C en moyenne.

Apprentis scientifiques

Comment se forme la neige ? Qu’est-ce qui provoque un éclair ? D’où vient le vent ? Pourquoi un volcan entre-il en éruption ?
Plongez au coeur des phénomènes naturels et immergez-vous par les sens et l’action grâce à Geo’Dynamic, le nouvel espace immersif du Pass ! Avec tout un monde d’expériences, on embarque en famille dans un endroit exceptionnel qui invite à comprendre les sciences et les technologies en s’amusant. La tête dans les nuages et les cheveux au vent, vivez une journée qui met tous vos sens en éveil…

La Bataille de Waterloo

A travers des jeux, des cartes animées, un film 3D inédit, des uniformes, des objets historiques,… Revivez l’histoire de la bataille de Waterloo au Musée du Mémorial. Au pied de la Butte du Lion (que vous pourrez gravir en comptant les 226 marches), des soldats costumés s’entraînent au tir depuis le bivouac pour nous faire voyager à l’époque Napoléonienne. Jusqu’au 5 septembre, au Musée Wellington, l’exposition « L’Empire en Playmobil® » offre une vision inédite des grands moments de la vie de l’Empereur et de son règne, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Partir à l’aventure

Vous aimeriez organiser une balade en forêt, à la campagne ou sur la digue en famille mais vos petits-enfants n’aiment pas marcher ? Voici quelques pistes pour donner goût aux excursions aux plus jeunes. Glissez un appareil photo numérique, un smartphone ou un appareil jetable  dans son sac à dos et dressez une liste d’éléments à repérer et à photographier tout au long de la balade. En plus de s’initier à l’art de la photographie, vos petits randonneurs partiront avec enthousiasme à la recherche d’une église, un phare, une maison abandonnée ou toute autre attraction touristique. Vous partez en pleine nature ? L’été, les petits sont toujours contents d’observer les insectes, des empreintes d’animaux ou des plantes microscopiques. Une loupe à la main, leur promenade en plein air sera l’occasion d’explorer la beauté de la nature dans tous ses recoins.

Pop-it, le jeu de l’année !

Vous vous souvenez du papier à bulles qu’on adorait éclater dans notre tendre enfance ? Le Pop-it, c’est sa version moderne et réutilisable à l’infini.  Un drôle de jouet multicolore en silicone qui remporte un succès fou dans les cours de récré… Outre ses propriétés anti-stress, c’est un excellent moyen ludique de développer la psychomotricité fine et/ou apprendre à canaliser l’attention. Le but du jeu ? Enfoncer toutes les petites bulles… Puis le retourner et recommencer, encore et encore. Pour corser (et ne pas s’en lasser), on peut aussi jouer à plusieurs et faire des concours de vitesse. Par exemple, chaque joueur en enfonce 1, 2 ou 3 (au choix) à tour de rôle et celui qui a le dernier à gagner. Autre alternative : jouer de la main gauche. Les yeux fermés. Qu’avec le pouce ou l’annuaire. Laissez votre créativité s’emballer pour le réinventer de 1001 manières. Quel Pop-it choisir ? En version XXL, en format mini de voyage, en forme de licorne ou de dinosaure, avec des paillettes ou qui brille dans le noir, il y en a pour tous les goûts. C’est l’indispensable pour passer le temps calmement en voiture ou au restaurant ! Ou pour faire des glaçons ?

A chacun son magazine

Vous adorez feuilleter votre magazine Fifty&Me sur votre transat ? Et pourquoi pas initier vos petits-enfants à la lecture avec des magazines adaptés à leur page ? C’est le moment de leur offrir leur 1er abonnement ! Les tout-petits (de 0 à 3 ans) adorent les histoires de POPI. Dès la maternelle, ils suivront avec intérêt Pomme d’Api tous les mois. Déjà en primaire ? Alors pourquoi pas les faire progresser en lecture avec les premiers J’aime Lire, s’initier à l’anglais (collection I Love English) ou se cultiver avec Youpi ou des documentaires Images Doc spécialement conçus pour les 8-12 ans… Il y a un tas de magazines pour les aider à grandir en leur donnant le goût de lire et en éveillant leur curiosité. Bref, une idée géniale pour apprendre en s’amusant.

 


© Fiftyandme 2021