Noël : Nos valeurs en fête !

Joyeux Noël ! Ou Harubuntu* ! En Kirundi, ça signifie « À cet endroit il y a de la valeur « . Une jolie formule pour illustrer le sens que l’on veut donner à la fête de Noël.

Hospitalité

Bienvenue à « l’autre », celui qu’on n’attendait pas, celui qui est seul ce soir… On se serrera un peu autour de la table. Quand il y en a pour 10, il y en a forcément pour 12, 13 ou 15.

Dans nos sociétés occidentales, nous avons certainement beaucoup à apprendre de l’accueil légendaire que tout Africain qui se respecte réserve à « l’autre ». Etranger ? On ne le reste pas longtemps…

Simplicité

« Moins c’est mieux ». Moins de cadeaux, mais ceux que l’on offre sont choisis avec le cœur. Comme le dit Michael Simperl, dans son livre éponyme : « Que diriez-vous, pour une fois, de fêter Noël, sans orgie de cadeaux, en famille ou entre amis, d’une manière détendue , à la fois joyeuse et recueillie ? ».
Moins de plats achetés « tout préparés » mais plus de petites préparations savoureuses préparées ensemble avec amour. Les ingrédients ? Cultivés dans le respect de l’humain et de la terre. On sort les livres de recettes de Taty, Françoise et/ou Martine et on met joyeusement la main à la pâte. Fous-rires au programme !

Partage

Il y a ceux qui sont autour de la table… et puis, ceux qui regardent manger les privilégiés que nous sommes. Pour Noël, on pourrait mettre au sapin un projet auquel on croit et que l’on a envie d’encourager. Un petit ou grand virement… et c’est le début d’un autre monde ! Une idée ?

Famille

La famille ? Une valeur en hausse dans tous les sondages. Oui mais quelle famille ? Nucléaire, plurielle, mosaïque, monoparentale, ou recomposée ? Ou bien, comme en Afrique, un modèle élargi qui intègre grands-parents, oncles, tantes, cousins… et plus si affinités ? Retrouver l’esprit du clan. C’est la génération carrefour, les quinquas, qui jouent ce rôle de rassembleurs entre la génération du dessus et celle du dessous ! Même si ce n’est pas toujours facile en cas de recompositions familiales….