s'occuper des plantes

4 conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur

Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde. Pour nombre d’entre nous, garder ses plantes d’intérieur en vie plus de deux semaines est un vrai miracle ! À moins que vous suiviez ces conseils simples…

Reading Time: 2 minutes
  1. Choisir des plantes adaptées

Eh oui ! Il est souvent tentant d’acheter les plantes pour leurs jolies apparences plutôt que pour leurs besoins. C’est pourquoi, il est important d’adapter son choix en fonction de l’intérieur dans lequel nous vivons. En effet, il est essentiel de prendre en compte l’exposition de la pièce dans laquelle on souhaite placer notre jolie fleur ainsi que l’environnement humide ou sec de la pièce qui jouera sur le développement et l’évolution de la plante. Par exemple, la maranta évoluera très bien dans un appartement peu lumineux tandis que les plantes tropicales nécessiteront beaucoup de lumière et donc une fenêtre bien exposée.

  1. Pas trop d’eau

Lorsque les plantes n’ont pas un bel aspect (feuille terne, ramollies), on pense directement à les arroser. Cependant, cela peut être signe d’un excès d’eau. En effet, beaucoup pensent qu’une fleur d’intérieur a besoin de beaucoup d’eau pour pouvoir évoluer. Mais ce n’est pas le cas ! Au moins on les arrose, au plus elles sont résistantes au manque d’eau. Pour éviter un trop plein d’eau, on pense à ne jamais laisser l’eau stagner ainsi qu’à laisser sécher la terre entre deux arrosages. Les orchidées, par exemple, apprécient plus les bains qu’un arrosage direct. Laissez les tremper dans l’évier une dizaine de minutes tous les 10 jours. C’est amplement suffisant. De plus, rien de mieux que l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser les plantes d’intérieur.

  1. Choisir le bon pot

On pense souvent que le choix du pot est purement décoratif. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un pot en plastique (ne permettant pas aux plantes de pouvoir respirer). De plus, il est important de distinguer un pot d’un cache pot. En effet, le cache pot n’est d’aucune utilité pour la plante, il est uniquement esthétique. Préférez un pot en  en terre cuite car c’est un bon indicateur d’humidité.

  1. Renouveler la terre

Pour des plantes vertes en bonne santé, il est conseillé de remplacer le terreau une fois par an. Les plantes d’intérieur étant condamnées à rester toute leur vie dans un pot en terre cuite, cet élément est non négligeable. Pour ce faire, il suffit de vider 5 à 6 centimètres du terreau et d’en mettre un neuf gorgé de nutriments et de fibres. Si on décide de changer le plante de pot, il est important de ne pas oublier de placer les billes d’argile dans le fond.