plante anti-moustique

5 plantes anti-moustiques

En été, portes et fenêtres restent souvent ouvertes jusque tard dans la nuit. Tout bénéfice pour un hôte que nul ne souhaite débarquer : le moustique. Pour le chasser, quelques plantes bien choisies seront de grande utilité. Fifty & Me vous les présente.

Reading Time: 2 minutes

L’été est souvent synonyme de longues soirées prolongées sur la terrasse. Sous le ciel étoilé, entre amis ou en famille. Et devinez qui vient souvent troubler la fête ? Ce satané moustique. Aussi irritant que désagréable à entendre bourdonner. Oublions les sprays et autres bougies parfumées. Ni écologiques, ni bons pour la santé. Et si l’on misait plutôt sur dame Nature pour nous aider à nous en débarrasser ?

5 plantes détestées par les moustiques

La lavande

Symbole du Midi, la lavande dégage une odeur généralement appréciée. Sauf pour les moustiques qui la détestent. Une jardinière de lavande sera donc la bienvenue sur la terrasse pour vous débarrasser de cet insecte importun. Une lavande tout aussi efficace pour chasser les guêpes. D’une pierre deux coups donc.

Le plant de tomate

Ne plantez pas tous vos plants au jardin, mais gardez-en quelques-uns conservés dans des jardinières sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre. L’odeur particulière dégagée par le plant de tomate ne manquera pas de tenir les moustiques éloignés. Quelques feuilles seront froissées et frottées sur la peau. Des feuilles à placer aussi sur votre table de nuit.

La citronnelle

D’une manière générale l’odeur de citron suffit à faire rebrousser chemin au moustique. La citronnelle ne supprimera pas à 100% le danger d’être piqué mais le réduira. Et cela grâce à deux molécules actives, le géraniol et le citronnellol.
Elle pourra être présente sous forme de plante conservée sur la terrasse et sur votre table de nuit. Ou utilisée sous forme d’huile essentielle (sauf pour les femmes enceintes).

Les aromates

Excellents en cuisine, les aromates les plus courants, comme le basilic, le thym citron ou la sauge, constituent aussi de parfaits répulsifs pour les moustiques. Quelques petits pots de romarin placés sur l’appui de fenêtre de la cuisine constitueront un excellent rempart. Avec la saison des barbecues qui bat son plein, quelques branches de romarin placées sur le grill feront rapidement fuir les moustiques.

Le géranium

Outre sa beauté visuelle sur une terrasse, le géranium a également une fonction plus pratique. Notamment en ce qui concerne les moustiques. Ils ne l’apprécient guère. Parmi les variétés de géraniums les plus efficaces, citons le géranium odorant (pélargonium graveolens) ou le géranium rosat (pélargonium roseum). Deux géraniums sur lesquels vous pouvez arracher quelques feuilles pour vous frotter la peau. Un excellent anti-moustique naturel.

Astuce : pour éviter la présence de moustiques sur la terrasse ou au jardin, il est nécessaire de supprimer toute eau stagnante. Comme celle présente dans les soucoupes sous les pots à fleurs. Si vous avez un tonneau d’eau de pluie, pensez à lui mettre un couvercle. Au jardin, éloignez le plus possible la mare naturelle ou la piscine en hors-sol prévue pour les enfants. D’excellents lieux de reproduction pour les moustiques. Et qu’il est possible de neutraliser avec l’usage de larvicides disponibles dans les rayons des jardineries. Des pastilles solubles biodégradables.


© Fiftyandme 2021