lavande

6 bonnes raisons de profiter des bienfaits de la lavande

Elle n’est pas seulement belle à regarder ou à sentir, la lavande nous offre également des solutions d’appoint pour certains petits maux de tous les jours. Rendez-vous au jardin pour les découvrir.

Reading Time: 2 minutes

En ce mois de juillet, les massifs de lavande sont en pleine floraison, pour nous apporter de superbes nuances de bleu. Une délicieuse odeur, plus ou moins forte selon la variété plantée, plane. Comme une touche de Provence amenée dans nos contrées.

Une plante aux multiples vertus pour notre santé, qu’il serait dommage de passer sous silence. Suivez-nous dans les allées du jardin pour les passer en revue tandis que les bourdons butinent avec plaisir ces délicates fleurs bleues.

La lavande détend et favorise le sommeil

Vous avez régulièrement du mal à vous endormir ? Un peu d’huile essentielle de lavande placée sur l’oreiller avant de vous coucher vous permettra de vous détendre et de trouver plus rapidement le sommeil. Pour obtenir l’effet calmant le plus efficace, préférez la lavande officinale (Lavandula angustifolia). Evitez le surdosage qui pourrait provoquer des céphalées.

Une jolie fleur pour contrer nos peurs et nos angoisses

La lavande est en phase d’examen poussée pour ses vertus apaisantes auprès des personnes atteintes de démence ou de crises d’angoisse. L’odeur de lavande permettrait de réduire les pensées anxiogènes. Un effet calmant qui serait lié à la présence d’acétate de linalyle, connue dans le monde médical pour ses vertus anxiolytiques. En cas de situation de stress, pulvérisez quelques gouttes sur un poignet et massez-le. Effet garanti.

Un excellent parfum pour les garde-robes

Copions nos grands-mères qui plaçaient des sachets de lavande dans les armoires pour donner au linge ce délicieux parfum de frais. Simples à réaliser, les sachets seront confectionnés avec de la gaze ou du tulle. Pour assurer une meilleure diffusion de l’odeur de lavande. Quand celle-ci s’affaiblit, il suffit de malaxer le sachet pour raviver la diffusion du parfum.

De la lavande pour soigner les brûlures et les piqûres d’insectes

La variété de lavande, baptisée Aspic (Lavandula latifolia), utilisée sous forme d’huile essentielle ajoutée à du gel d’aloe, permet quant à elle d’apaiser les douleurs provoquées par une brûlure récente ou une piqûre d’insecte.

Un bon répulsif pour les poux

Vos petits-enfants sont souvent menacés par les poux à chaque rentrée scolaire ? Déposez à titre préventif deux à trois gouttes d’huile essentielle de Lavandin super sur les cols des pulls et vestes de vos chérubins. Et adieu les poux.

Un remède idéal pour les crampes musculaires

Dès la cinquantaine surviennent bien souvent des crampes musculaires. Douloureuses, on aimerait pouvoir avoir un moyen de les calmer efficacement. Rien n’est plus simple, optez pour le lavandin (Lavandula Burnatil), une variété hybride de lavande à l’odeur plus marquée et souvent utilisée comme calmant pour les douleurs musculaires. Son usage est très simple, on se prépare une huile de massage composée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’une cuillère à soupe d’huile végétale.

Bien d’autres effets positifs ont été avancés au sujet de la lavande mais les études scientifiques n’ont pas apporté de confirmations. Apprécions donc ce que la lavande nous offre réellement, en gardant à l’esprit que la notion de produit miracle n’existe pas dans la nature.