bien dormir quand il fait chaud

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Aux problèmes de sommeil déjà existants avec les années qui passent, s’ajoute également le souci de pouvoir dormir lors des fortes chaleurs que nous connaissons. Nous avons pensé à vous avec quelques conseils pratiques pour vous plonger plus vite dans les bras de Morphée.

Reading Time: 2 minutes

Si la chaleur et le soleil sont une bénédiction pour les vacanciers, il n’en va pas de même pour une large part de la population, qui n’arrive pas à passer une bonne nuit dans cet air surchauffé. Comme si nos soucis de sommeil habituels, liés au stress ou à l’âge, ne suffisaient pas.

Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces très simples à suivre pour favoriser le sommeil lors de ces chaudes nuits d’été qui se multiplient depuis quelques années.
Elles ne vous empêcheront plus, désormais, de profiter d’un sommeil bien réparateur après une journée bien chargée, entre boulot et garde des petits-enfants plutôt remuants.

Nos 10 conseils préférés pour bien dormir

Bien aérer la chambre

Oui mais très tôt le matin ou le soir, quand la température extérieure est la plus basse. En journée, vous risquez de surchauffer davantage la pièce.

Occulter les fenêtres ou le Velux

Pour que la pièce reste plongée dans la pénombre durant les heures d’ensoleillement.

Eviter des appareils en mode veilleuse

Ils provoquent de la chaleur. Evitez aussi l’ordinateur dans la chambre. Pour la même raison. De plus, la consultation d’un ordinateur ou d’une tablette avant de dormir risque de nuire à votre endormissement.

Prendre une douche

Préférez une douche tiède avant de dormir. Une douche glacée va augmenter votre rythme cardiaque et augmenter la chaleur du corps. Laissez votre corps se sécher seul, il évacuera la chaleur plus facilement.

Se rafraîchir avec un spray

Bien pratique, une bouteille d’eau en spray qui aura été placée au frigo sera idéale pour vous rafraîchir le visage ou le corps avant de dormir.

Boire assez avant de dormir

De l’eau, beaucoup, ou un thé. Mais pas d’alcool avant le coucher. Au risque de passer une nuit plutôt agitée et néfaste à une bonne récupération.

Dormir nu

Une idée recommandée pour une bonne santé, dormir nu est aussi un moyen de raviver la libido, avec les corps qui s’effleurent dans le lit. Si vous préférez garder un vêtement léger, optez pour le coton, pour absorber la transpiration.

Un simple drap à garder

La couette sera bien rangée. Vous ne garderez qu’un simple drap pour éviter le coup de froid du milieu de nuit. Il existe des oreillers et des draps prévus pour être placés au frigo la journée. Ils dégagent une sensation de fraîcheur la nuit.

Se prémunir contre les moustiques

L’été, les nuits sont chaudes, on dort la fenêtre ouverte. L’air frais entre. Mais les moustiques aussi. Découvrez nos trucs pour les éviter dans notre chronique précédente.

Manger léger le soir

En été, l’envie est forte de passer la soirée autour d’un bon barbecue avec de la barbaque bien grillée. Trop parfois. Très mauvaise idée. Manger trop copieux avant de dormir va élever votre température corporelle et vous empêcher de bien dormir.

Le menu idéal du soir ? Une bonne petite salade composée ou du poisson. Avec de l’alcool consommé avec modération (ou qui vous voulez).

Avec ces quelques conseils, vous devriez (enfin) bien dormir. D’un sommeil réparateur. Pour bien profiter d’une nouvelle journée estivale. Avec les enfants ou au bureau.