faire pousser des plantes aromatiques

Comment faire pousser des plantes aromatiques sur mon balcon ?

La période de confinement est le moment idéal pour se découvrir un nouveau talent de jardinage. Et si on commençait à faire pousser des plantes aromatiques ?  Voici notre top 5 à semer depuis notre balcon.

Reading Time: 2 minutes

Top 5 des plantes aromatiques à faire pousser sur le balcon

Qui n’a jamais rêvé d’aller couper quelques feuilles de basilic pour parfumer sa tomate/mozza ? Ou de ciseler quelques brins de ciboulettes pour garnir votre toast aux radis et fromage blanc ? C’est aujourd’hui possible grâce à un assortiment de plantes aromatiques qui s’adaptent parfaitement à la vie en ville, perchées sur votre balcon.

Le basilic

Riche en goût, le basilic est de loin la plante condimentaire la plus appréciée. Ce dernier est agréable à cultiver en pot non seulement pour la beauté de ses feuilles mais aussi pour son odeur atypique. Il est généralement semé dans des petits contenants pour pouvoir le tenir à portée de la cuisine pour en mettre dans les plats. Attention, le basilic ne supporte pas d’avoir froid, il est donc conseillé de ne pas le mettre dehors lorsqu’il gèle et de l’exposer au moins 6h au soleil par jour.

Le thym

Le thym est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. En effet, en plus de son goût agréable, le thym est très facile à cultiver et résiste à la sécheresse. Il est l’aromate idéal à semer sur son balcon, en terrasse ou sur le rebord d’une fenêtre. Il existe plus de 350 variétés de thyms, ce qui nous laisse l’opportunité de choisir celui que l’on préfère pour mettre sur notre terrasse. Sa longue période de floraison : de mars à septembre est également un des points avantageux du thym. De plus, on lui confère des propriétés thérapeutiques qui nous donne envie d’en manger à toutes les sauces… 

Le romarin

Ce petit arbuste qui fleurit dès l’hiver, constitue lui aussi, un élément essentiel à intégrer à notre potager. Le romarin est une plante aromatique très utilisée de par ses parfums méditerranéens qui se marient parfaitement avec la plupart des plats d’été. Ce dernier ne nécessite pas un arrosage régulier. En effet, il faut uniquement l’arroser en cas de sécheresse intense. 

La ciboulette

La ciboulette est l’une des plantes aromatiques des plus simples à faire pousser depuis notre balcon. Eh oui, le seul conseil d’utilisation pour cette dernière est de prêter attention à ce que le substrat (ce qui sert de support à la plante) ne dessèche jamais entièrement. Pour le reste, il nous suffit de profiter de la beauté de la ciboulette et de ses jolies fleurs mauves.

La menthe

Célèbre acolyte de nos cocktails d’été, la menthe sublimera aussi vos thés et taboulés !  Il existe une importante variété de menthe (menthe poivrée, menthe aquatique, etc.) toutes aussi facile les unes que les autres à cultiver depuis notre balcon. Cette plante aromatique, qui a tendance à s’étendre rapidement, est souvent semée dans des contenants à la mi-octobre. On la récolte ensuite au début du printemps jusqu’à la fin de l’été pour accompagner les mets d’été.