plantes porte-bonheur

Et si on se procurait des plantes porte-bonheur ?

En cette période confinée, si vous n’avez pas accès à la nature, c’est elle qui viendra à vous. Avec quelques plantes, votre intérieur en sera bouleversé. Et quitte à acheter des plantes, pourquoi ne pas miser sur celles qui ne veulent que notre bien. Qualifiées de « porte-bonheur ». Fifty vous en présente une sélection. Souriez, tout ira mieux demain.

Reading Time: 2 minutes

Dans le climat actuel, mélange de déprime saisonnière et de crise sanitaire, force est de constater que tout est bon à prendre pour garder un bon moral et retrouver un meilleur bien-être. Et si la solution se trouvait dans nos plantes d’intérieur ? La phytothérapie souligne depuis longtemps le rôle de plantes à la réputation positive. Utilisées abondamment dans le Feng Shui.

Des plantes aux effets multiples

Il suffit de se balader dans une jardinerie pour découvrir ces plantes mises en avant pour leurs propriétés spéciales. On connaît celles destinées à purifier l’air de nos intérieurs, mais qu’en est-il de ces autres variétés qui offriraient des propriétés positives ? Comme un effet anti-stress, une aide à la concentration, un moral renforcé ou un sentiment de plénitude. Des plantes qui connaissent un succès croissant parmi les adeptes du Feng Shui. Un art millénaire d’origine chinoise qui privilégie notamment l’usage de plantes vertes pour augmenter vos énergies vitales.

Notre top 5 des plantes porte-bonheur

  • Le bambou (variété Lucky Bamboo). Appelé aussi canne chinoise, il n’a que peu d’exigences et sera à l’aise dans une pièce peu lumineuse. Un bambou souvent utilisé pour ses atouts : chance, sagesse et bonnes ondes apportés.
  • La sauge. Savez-vous que la sauge est excellente pour vous libérer des émotions négatives (colère, anxiété, peur…) qui peuvent vous envahir au quotidien ? La plante est à garder dans un environnement humide. Comme les chamans d’Amérique du Nord, vous pouvez brûler des bâtons de sauge blanche pour vous libérer de vos mauvaises ondes. Des études montreraient des effets anti-dépresseurs à l’usage de la sauge.
  • L’orchidée. Encore une plante utilisée pour le Feng Shui. Liée à la fertilité, on l’offre généralement aux jeunes couples. Mais la plante s’offre aussi comme porte-bonheur. De par sa beauté, elle symbolise la perfection dans la vie. Une orchidée qui ne supporte pas la sécheresse. Idéale comme déco naturelle dans une salle de bain à l’environnement chaud et humide.
  • La crassula Ovata. Outre ses effets sur votre sommeil, plus facile à trouver et meilleur, cette plante est utilisée en Chine comme source de prospérité, d’où son surnom d’arbre de la chance ou arbre de Jade. Parfaite pour occuper une chambre car la plante produit de l’oxygène durant la nuit. Comme l’orchidée, la plante s’offre comme cadeau porte-bonheur.
  • Le chrysanthème. Contrairement à l’Occident qui l’utilise pour fleurir les tombes des défunts, le chrysanthème (jaune) est un puissant porte-bonheur en Asie. Au Japon notamment. Une plante à redécouvrir dans son rôle premier : apporter bonheur et calme au foyer.