éviter le stress

5 conseils pour éviter le stress de l’automne

Comment combiner travail et cette saison automnale dans une ambiance détendue ? Suivez les conseils du coach et psychothérapeute Jan Jacobs.

Eviter le stress ? Suivez le guide!

1. Donnez-vous le temps de vous acclimater progressivement au changement de saison. Ne surchargez pas votre agenda.

2. Respectez vos bonnes résolutions. La sérénité de l’été permet parfois d’imaginer une autre manière d’aborder certaines choses. Vous aimeriez par exemple réduire le stress occasionné par votre planning quotidien ou hebdomadaire. Ou changer carrément de boulot. Passez à l’action : ménagez vos efforts chaque jour/semaine ou établissez un plan pour trouver un nouveau job.

3. Veillez à prendre l’air et à bouger suffisamment. L’été, vous intensifiez les activités à l’extérieur et vous bougez beaucoup, ce qui génère un sentiment de bien-être physique et mental. En automne aussi, faites une pause quotidienne ou hebdomadaire en allant vous balader une petite demi-heure par exemple.

4. Allez vous coucher à une heure raisonnable. Cela demande de la volonté et de la discipline. Profitez du changement d’heure pour faire une petite cure de sommeil. Essayez de garder en tête les bienfaits à long terme d’une bonne nuit de sommeil. Celle-ci est la clé pour se sentir bien le(s) jour(s) suivant(s) et résister au stress.

5. Attention à l’alcool. Les beaux jours riment souvent avec des apéros entre amis. Levez le pied au moins jusqu’aux fêtes ! Le sevrage est exigeant pour le corps mais la modération favorise la capacité de résistance de chacun.

 

Trop de stress malgré tout ? Voici ce que l’on trouve en pharmacie.

  • Passiflore : la fleur de la passion séchée ou les extraits de cette fleur ont un effet calmant et améliorent la qualité du sommeil. Si les vertus (subtiles) ont été démontrées par des études, la nature des substances actives reste encore incertaine.
  • Orpin rose : l’orpin rose fait partie du groupe des plantes médicinales qui ont fait leurs preuves. Il réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress), tout en favorisant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et en améliorant l’humeur.
  • L’éleuthérocoque ou le ginseng de Sibérie rétablit le niveau d’énergie dans votre corps. Il a un effet bénéfique sur le stress et la tension. Il combat aussi la fatigue, tout en facilitant l’effort physique, augmentant l’endurance et améliorant la récupération.
  • La withania somnifera (également connue sous le nom d’ashwagandha et de cerise d’hiver) augmente la résistance aux maladies et au stress physique ou psychologique. Elle a un effet général et lutte notamment contre le vieillissement cellulaire. Elle améliore la mémoire et possède des propriétés anti-inflammatoires.