Peut-on (vraiment) laver ses baskets en machine ?

Laver ses baskets en machine ? Une idée pour qu’elles récupèrent leur couleur d’origine ! Pourtant, on n’est pas tous du même avis… Surtout quand on ne sait pas trop comment s’y prendre.

Reading Time: 2 minutes

Nos conseils avant de laver ses baskets

Des chaussures de sport sales dans le lave-linge ? Malheureusement, toutes les chaussures ne s’y prêtent pas. Si la plupart du temps, il est possible de laver ses baskets en machine, c’est uniquement valable pour les modèles en tissu. Si elles comportent des détails en daim ou en cuir, c’est une autre histoire : il sera alors préférable de les entretenir avec un spray.

Comment s’y prendre ?

Si vos baskets (en toile, en coton ou en synthétique) ont besoin d’un petit rafraîchissement, voici ce que vous devez savoir avant de les faire tourner:

  • Tout d’abord, retirez les lacets et la semelle de la chaussure. (Préférez les laver séparément dans une taie d’oreiller afin qu’ils sèchent  beaucoup plus rapidement).
  • Ensuite, placez les chaussures dans l’eau froide pour éliminer toute la boue avant qu’elle ne se retrouve dans votre machine à laver.
  • Il y a de grosses taches ?  Frottez les taches tenaces avec une brosse à dents, du baking soda et/ou du vinaigre. Laissez agir une demi-heure puis rincez les chaussures à l’eau froide. Ensuite, placez les chaussures dans une vieille taie d’oreiller.
  • Choisissez la bonne température pour laver vos chaussures. Idéalement, pas plus de 30 degrés. Utilisez le programme ECO ou le mode délicat.
  • N’utilisez pas trop de produit de lessive et pas d’assouplissant.
  • Si nécessaire, ajoutez quelques serviettes de bain pour que les chaussures ne viennent pas trop tambouriner. Pour la même raison, réglez le tambour sur la vitesse la plus faible possible.
  • Ne mettez pas vos chaussures dans le séchoir :  cela pourrait les rétrécir ou faire fondre les pièces en plastique.
  • Après le lavage, laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit sec (cela peut prendre 1 à 2 jours).

Quels sont les risques ?

En plus des risques énoncés plus haut (comme abimer vos chaussures si elles ne sont pas protégées dans une taie d’oreiller et des serviettes/dégradation des pièces en plastique), lorsqu’elles sont lavées ou séchées à chaud, il est également possible que les semelles se décollent. Les couleurs peuvent également s’estomper et/ou déteindre. Mais, pire encore, votre machine à laver peut en souffrir. C’est aussi pourquoi la taie d’oreiller et les serviettes sont particulièrement importantes. Bref, le message est message est clair : les chaussures ou baskets en toile, coton ou synthétique peuvent être lavées en machine, mais pas trop souvent et très délicatement.

Vous aimerez aussi : Les noix de lavage, une alternative aux produits industriels ?


© Fiftyandme 2022