déprime automnale

5 astuces pour contrer la déprime automnale

Des jours qui raccourcissent, une température en baisse, de la grisaille… Il n’en faut pas plus pour voir réapparaître la fameuse déprime saisonnière. Plutôt facile à contrer avec ces quelques conseils.

Reading Time: 2 minutes

La déprime automnale, ou quand l’été nous abandonne…

Octobre. Les vacances ne sont désormais plus que de bons souvenirs. L’automne prend le pas. Avec dans ses bagages cette petite période de déprime passagère, si courante mais bien désagréable à vivre. Elle s’exprime notamment par un gros coup de fatigue, une énergie en panne et des envies de ne rien faire. Pas trop top tout cela.

5 solutions pour retrouver le sourire

Cette mauvaise passe, on peut la subir ou la contrer. Nul doute que vous opterez avec nous pour la seconde solution. Nous vous y aidons avec ces astuces destinées à profiter au mieux de l’automne. Le blues ? Appréciez-le en musique, uniquement !

  1. Sortez et faites de l’exercice

Rester dans le canapé et se replier sur soi n’est certainement pas la meilleure attitude à adopter. Quittez donc votre intérieur pour profiter d’une promenade en forêt, dans un parc, le long de la plage… Le fait d’être à la lumière naturelle stimule la production de sérotonine. Cette fameuse hormone du bonheur. 30 minutes d’activité sont déjà suffisantes. Et s’il faut vraiment vous pousser à sortir, le fait d’avoir un chien sera un prétexte bienvenu. Enfin, sortir vous fera voir du monde, tout bénéfice pour oublier votre déprime automnale.

  1. Prenez une cure de vitamines

Direction le rayon bio du supermarché ou de l’épicerie pour réaliser un stock de bonnes choses. Choisissez les fruits qui apportent une solide dose de vitamines (C, B et D). Dont la vedette, le kiwi, si riche et facile à consommer n’importe où. Pour le moral en berne, privilégiez la prise de magnésium. Un oligo-élément que vous retrouvez dans la banane, les céréales complètes, les fruits de mer…

  1. Misez sur le chocolat noir

Un précieux allié pour lutter contre le coup de mou. En cause, sa forte teneur en magnésium et en théobromine. Deux éléments qui permettent de réguler au mieux le système nerveux et de renforcer les effets de différents transmetteurs. Dont celui qui joue un rôle majeur dans la lutte contre l’anxiété ou la dépression : la sérotonine. Le magnésium contenu dans le chocolat noir vous permettra également de mieux dormir. Un sommeil suffisant (entre 7 et 9 heures par nuit) et de qualité qui, pour rappel, est également nécessaire pour garder un moral au beau fixe.

  1. Pratiquez la luminothérapie

Si la lumière extérieure se résume à une déclinaison déprimante de gris, vous pouvez résoudre le problème par les écrans de lumière qui existent dans le commerce. Leur principe est simple : recréer artificiellement la lumière du soleil. La lampe doit avoir une intensité de quelque 10 000 lux. Les séances, à pratiquer jusqu’au printemps, durent en moyenne 15 à 30 minutes par jour. Et le matin de préférence, la période la plus efficace. Quant au budget, il vous faudra débourser autour de 150 à 200 euros. Les prix de la gamme prise à titre d’exemple : Lanaform.

  1. Planifiez de nouveaux projets

La fin de l’été ne doit pas signifier celle de vos projets. Profitez-en pour envisager de nouvelles formations qui vous font envie depuis longtemps, ou un petit voyage. Inscrivez-vous dans une salle de sport, lancez-vous dans l’écriture… Qu’importe votre désir, du moment qu’il vous apporte du plaisir. Celui qui vous fera oublier les jours gris et pluvieux des prochains mois.