5 critères à remplir pour être (vraiment) épanouie

Encore plus large que le bonheur ou le bien-être, l’épanouissement mène à une vie florissante… De la vie privée au travail, il concerne toutes les sphères de notre quotidien. Et se lit même sur le visage ! Et vous, êtes-vous épanouie ?

Reading Time: < 1 minute

Les 5 clés de l’épanouissement

Pour le psychologue Tyler J. VanderWeele, “l’épanouissement peut être conceptualisé comme étant un état dans lequel tous les domaines importants de la vie d’une personne vont bien.”

Selon lui, l’épanouissement requiert a minima de se sentir bien dans les 5 domaines suivants :

  1. santé (physique et mentale)
  2. bonheur et satisfaction
  3. sens et buts
  4. forces de caractère
  5. relations sociales

Ces 5 points sont universellement souhaités. En fait, on peut les considérer comme des fins en soi.

Toutefois, pour le chercheur américain, si nous considérons l’épanouissement comme un état, les ressources financières doivent être suffisamment stables pour que ce qui va bien (dans les cinq domaines précités) puisse se maintenir dans le temps.

Il faudrait donc inclure un 6e domaine, celui de la stabilité financière et matérielle. On pourrait parler d'”épanouissement sécure”.

Bien entendu, ce modèle décrit exhaustivement l’épanouissement. Et même plus précisément ses conditions minimales. L’épanouissement étant propre à chacun en fonction d’une multitudes de paramètres. L’essentiel étant de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que la vie avançant, on s’épanouissent comme une fleur… afin de voir la vie en rose ?

Pour calculer votre indice d’épanouissement, faites le TEST : Votre vie est-elle florissante –> ici.

Vous aimerez aussi ? Les 10 clés de l’optimisme


© Fiftyandme 2022