hypersensibilité

Bien vivre son hypersensibilité

Qui, enfant, n’a jamais eu le conseil parental de cacher ses émotions, de ne jamais montrer ses faiblesses ? Une grande difficulté pour les personnes atteintes d’hypersensibilité, qui n’assument pas toujours leurs réactions face aux stimuli.

Reading Time: 2 minutes

Dans notre société toujours plus dure, être atteint.e d’hypersensibilité peut devenir un réel cauchemar. Avec l’impression d’être dans un monde à part, avec des émotions à fleur de peau. Une hypersensibilité qu’il est possible de mieux gérer, pour ne plus se laisser submerger par ses émotions.

L’hypersensibilité, de quoi s’agit-il ?

L’hypersensibilité peut se définir par une sensibilité plus forte. Une attitude généralement mal comprise et considérée comme un défaut, un comportement disproportionné. Vécue par environ 20% de la population mondiale. Deux types d’hypersensibilité cohabitent. L’hypersensibilité émotionnelle, caractérisée par une réaction excessive aux stimuli émotionnels et marquée par un trop-plein d’émotions. Et l’hypersensibilité sensorielle. Qui va donner lieu à une réaction à la fois forte et incontrôlée face à des sons, des odeurs. Comme le bruit d’une pomme croquée qui peut générer de l’irritabilité.

Comment reconnaître son hypersensibilité ?

Les principaux symptômes constatés par les personnes hypersensibles sont les suivants :

  • De l’hyperesthésie émotionnelle. Soit une palette d’émotions bien plus intense que celle vécue par les autres.
  • Une tendance à la rumination.
  • Une mauvaise estimation de soi.
  • Un besoin fréquent de s’isoler.
  • Des crises de larmes fréquentes.
  • Une intuition exacerbée.
  • De l’irritabilité.

« Je me sens si différente »

Marie-Claire, 56 ans, témoigne de son hypersensibilité, vécue avec difficulté : « J’ai beaucoup de mal à prendre du recul sur ce qui m’entoure. Au contraire, je m’investis émotionnellement sans penser que cela peut déranger les autres. Et quand je dois faire face à des critiques ou une remarque, je me sens blessée. Dans ce cas, je me retire du jeu le temps d’oublier et de ressasser. Ma tendance à surréagir étonne ou irrite. Ce qui me dérange et accentue davantage mon impression de n’être pas comme les autres. Être neutre et insensible, je n’y arrive pas. Heureusement, je suis bien entourée, avec un partenaire aussi sensible que moi. »

Comment réagir face à son hypersensibilité ?

Quels sont les conseils à fournir à une personne hypersensible pour que son quotidien ne soit plus un défi permanent ? « Mon premier conseil serait de lui faire prendre conscience de son hypersensibilité, puis de ne pas culpabiliser. Et surtout de ne pas céder émotionnellement face au jugement des autres, ni de faire d’une remarque une attaque personnelle. Il faut savoir lâcher prise, prendre du recul et retrouver une confiance en soi. Cela peut se faire notamment par un contrôle de sa respiration avec de la sophrologie », explique Evelyne Rochas, comportementaliste. D’autres conseils à suivre ? « Suivre une thérapie si l’on n’arrive pas à lâcher prise. Arrêter aussi de se focaliser sur les aspects négatifs du quotidien pour mieux se recentrer sur soi. Ne pas avoir honte de se consacrer des moments à soi pour se ressourcer. Pratiquer une activité physique permet aussi d’équilibrer sa pensée, de décompresser », conclut Evelyne Rochas.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024