Comment dire STOP aux angoisses des vacances ?

Reading Time: 4 minutes

Vous ne supportez pas la chaleur

En vieillissant, on supporte souvent de moins en moins bien la chaleur. Si bien qu’on fuit presque le soleil (alors qu’on le réclamait encore il y a quelques jours!). Il faut dire que, face aux hausses de températures, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes supportent tellement mal la chaleur qu’elles en attrapent des boutons ! En prime, l’excès de luminosité peut rendre irritable; et pas seulement nos yeux (puisque cela peut entraîner une perte d’appétit, des sautes d’humeur et des insomnies). Au point que l’on parle de plus en plus de dépression estivale ! Peu banale,  elle toucherait 1% de la population (dont principalement les femmes). Si ses causes sont encore floues, on évoque un savant mélange des méfaits de la chaleur, d’allergies, de complexes emmaillotés et l’injonction d’avoir le moral au beau-fixe (comme la météo)…

Quelles solutions ?

  1. Pour vos vacances, privilégiez des destinations  tempérées ou fraîches (ou, au moins, en bord de mer pour profiter de la brise). Les pays nordiques ont d’ailleurs la cote ces dernières années… Pensez à l’Irlande, à la Suède, à la Norvège, mais encore à la Bretagne ou à la pointe du Portugal (une destination dans le vent, dans tous les sens du terme). Ou pourquoi pas partir à la montagne en été ?
  2. Allez-vous réfugier dans des lieux climatisés comme les salles de cinéma, les supermarchés, les musées, certains restaurants, etc.
  3. Prémunissez-vous contre la chaleur en suivant tous nos conseils et astuces pour supporter la canicule et en respectant les classiques « fermez vos fenêtres/rideaux/volets, buvez régulièrement, faites une sieste pendant les heures les plus chaudes, »…

peur de l'avion

Vous redoutez de vous retrouver en tête-à-tête avec votre conjoint

Peur de n’avoir rien à se dire, qu’il vous trouve trop grosse en maillot, qu’il ne soit pas assez comme ci ou un peu trop comme ça… Même après des années de vie commune, les vacances sont parfois vécues comme un challenge pour les couples. Parce qu’on y met plus d’attentes, qu’on idéalise (avec le risque d’être déçu), ou parce qu’on se retrouve face à une réalité qu’on n’a pas toujours envie de regarder en face ? Pas toujours facile de sortir de notre zone de confort et de se retrouver en tête-à-tête avec notre conjoint…

Quelles solutions ?

  1. Ne le laissez pas deviner ce qui vous ferait plaisir… Dites-le lui, sans reproche ! Vous aimeriez visiter une expo, manger en amoureux au bord de la mer, pratiquez un sport à deux ? Prenez des initiatives ou faites-le lui simplement savoir !
  2. Remettez de la vie dans votre couple en posant des questions d’ordre émotionnelle à votre partenaire. Faites-lui aussi des compliments ou organisez une petite surprise… Cela remettra un peu de complicité, de piment, dans la routine.
  3. Partez avec des amis, ce sera l’occasion de partager des bons moments avec d’autres couples tout en profitant de moments de qualité rien qu’à deux.


© Fiftyandme 2024