Comment dire STOP aux angoisses des vacances ?

Bientôt en vacances ? Si la plupart de nos congénères sont toujours enchantés de partir en vacances, ce n’est pas le cas de tout le monde ! En fait, nous sommes nombreux à voir les vacances comme une source de stress et/ou d’angoisses. Peur de l’avion, de se retrouver 24h sur 24 avec son conjoint, de fermer son ordinateur, d’avoir trop chaud… Voire tout en même temps !? Quelques conseils qui tombent à pic…

Reading Time: 4 minutes

Vous avez peur de l’avion

Saviez-vous que la phobie de l’avion est la peur la plus fréquente ? Questionnez donc vos collègues, vos amis, vos voisins,… En effet, l’aviophobie concernerait 1 personne sur 5 ! Il faut dire que la peur de l’avion peut se manifester de différentes manières, telles que:  la peur du vide, du crash, du mal des transports… Et, si en plus, vous êtes claustrophobe !

Quelles solutions ?

  1. Respirez ! La cohérence cardiaque permet d’éviter les crises d’angoisse. Vous pouvez télécharger des applications de respiration guidée pour vous aider à contrôler vos émotions naturellement (comme Kardia ou Relax+)
  2. Faites un stage au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion à Charleroi ! En une journée, pilotes et thérapeutes vous donneront toutes les clés pour gérer vos peurs. Le stage « Prêt à décoller » comprend 3 modules (dont 1h de simulation de vol) qui peuvent être remboursés par la mutuelle. Plus d’infos sur le site www.peuravion.be
  3. Informez-vous ! Saviez-vous que dans l’histoire de l’aviation, aucun crash n’est lié à des turbulences ? Que les sensations (terrifiantes ?) occasionnées par les « trous d’air » ne sont en réalité dues qu’à un changement d’altitude de quelques centimètres (amplifié par la vitesse de l’avion) ? En résumé, la plupart des accidents concernent des avions mal entretenus. Et si vous commenciez par vérifier la liste noire des compagnies aériennes ?
  4. Prenez-le train… (Mais, non, c’est une blague ! Car il vaut mieux en rire, non ?)

Vous n’arrivez pas à vous déconnecter du travail

Dans un monde hyper-connecté, « ne rien faire » peut vite devenir troublant.  « Certaines personnes n’existent que par le travail. Et lorsqu’elles stoppent momentanément leur activité, elles ressentent une sensation de manque ». explique le Pr Lejoyeux (addictologue). Surviennent alors la peur du vide et de l’ennui qui nous accroche à notre téléphone portable et nous pousse à consulter nos mails sans relâche… En fait, le stress et l’adrénaline du boulot sont comme une drogue pour certaines personnes, souvent qualifiées de workaholics. Le risque, c’est l’épuisement ou le fameux burn-out… Alors, si vous essayiez de lâcher-prise ?

Quelles solutions ?

  1. Dressez une to-do list. Si vous bouclez les dossiers les plus urgents avant de partir, vous quitterez le bureau l’esprit léger et la conscience tranquille. Prévoyez un Auto-Reply qui indique votre période de congés à vos interlocuteurs, en pensant bien à donner les coordonnées d’une tierce personne de contact (afin d’éviter de rentrer avec une tonne de mails à gérer). Apprenez à déléguer et à poser vos priorités.
  2. Occupez-vous ! Choisissez des activités qui vous laisseront peu de loisir pour céder à la tentation d’ouvrir votre ordinateur. Faites du sport, assistez à des spectacles, organisez des dîners entre amis,…
  3. Fixez-vous des limites : S’il est réellement impossible de couper avec votre travail, pour X ou Y raison, et que vous ayez une bonne ou une mauvaise excuse, faites-le avec parcimonie ! En établissant des plages horaires pour consulter vos mails et être joignable par exemple…


© Fiftyandme 2024