garder ses amis

Comment garder ses amis après 50 ans

Faut-il encore développer tous les bienfaits qu’une personne sociable peut tirer d’une belle amitié ? Non, mais rappelons que l’amitié se cultive. Garder ses amis, cela ne se fait pas automatiquement.

Reading Time: 2 minutes

La cinquantaine venue, il n’est plus aussi facile d’élargir le cercle de ses amis. Et garder ses amis n’est pas une tâche plus aisée. Quels sont les conseils à suivre pour mieux conserver ses amis et profiter de leur présence ? Voyons ce qu’il en est.

Ces astuces pour garder ses amis

Non, garder ses amis ne va pas de soi. Une amitié ressemble à un amour. Il faut l’entretenir pour la voir s’épanouir. Cela semble une évidence mais si les amis prennent le large, c’est peut-être dû à un manque d’investissement pour eux. Comme le souligne Fanny Doillon, coach comportementale : « Pour garder ses amis, il faut leur consacrer du temps. Il n’y pas de secret. N’hésitez donc pas à leur dire qu’ils comptent beaucoup pour vous, sans attendre qu’ils vous appellent les premiers. Ils se sentiront tout aussi utiles quand vous leur ferez part de vos problèmes. Une amitié n’est pas réservée aux bons moments et aux sorties ensemble. Perdre un.e ami.e peut aussi découler d’un manque d’écoute, rester au contact des soucis de l’autre peut aider à renforcer l’amitié. Qui nécessite aussi de la compréhension et de la tolérance vis-à-vis d’avis qui ne sont peut-être pas les nôtres. »
Soit, mais qui n’a jamais perdu de vue certains amis ? Quoi de plus normal, et sans raison de se sentir coupable pour autant. Bien souvent, un appel ou un message suffisent à renouer le contact. Comme le dit d’ailleurs une citation populaire : « Les amis sont comme les anges, on n’a pas besoin de les voir pour sentir leur présence. »

Comment se faire de nouveaux amis à 50 ans ?

Une question souvent posée par certaines personnes seules qui déplorent les aléas de la vie et la perte d’amis pour une raison ou une autre. « Qu’elles se rassurent, il n’y a pas d’âge pour (re)trouver de nouveaux amis et partager des passions ensemble. Et quant à parler d’amis, il s’agit, bien sûr, d’amis de chair et d’os et non d’’amis’ captés sur les réseaux. Allez donc demander de l’aide à ces amis virtuels quand vous aurez besoin de parler ou d’aide. Fermons la parenthèse. Premier conseil que je donnerais, celui d’éviter les pièges liés à l’expérience engrangée à la cinquantaine. Comme le fait de comparer les nouvelles rencontres aux amis proches. Mieux vaut faire connaissance avec un regard neuf pour éviter de porter un jugement aussi précoce qu’inutile. Les nouveaux amis ne ressemblent pas à vos connaissances ? Tant mieux. Des personnalités différentes permettent d’élargir son horizon et de multiplier les points de vue », explique Fanny Doillon. Mais où trouver de nouveaux amis ? Les possibilités sont légion. Comme une inscription dans un club de sport ou de loisirs. Ou dans un voyage organisé. Pour qui a du temps libre en suffisance, un engagement comme bénévole peut amener à faire connaissance avec une foule de personnes différentes… tout en réalisant une bonne action. Enfin, pour se faire de nouveaux amis, il reste l’option la plus simple : laisser le hasard vous mettre sur le chemin d’une personne qui partage la même passion, les mêmes goûts. Une belle amitié peut se créer n’importe où, n’importe quand.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024