rester jeune dans sa tête

Comment rester jeune dans sa tête ?

On dit souvent que l’âge n’est pas un chiffre mais un état d’esprit… Toutefois, garder un esprit vif malgré les années qui passent, cela se travaille. Micro-séance de coaching pour un cerveau en pleine forme.

Reading Time: < 1 minute

4 astuces pour rester jeune dans sa tête

Sortir de la routine

Notre cerveau a la capacité de créer de nouvelles cellules nerveuses tout au long de sa vie. Mais cette faculté peut s’atténuer, ou même disparaître, en fonction de l’environnement qui l’entoure. En effet, le cerveau n’aime pas la routine. Et si vous sortiez de votre zone de confort ? Plusieurs études ont démontré que les loisirs stimulants (comme jardiner, bricoler, voyager ou peindre) préservent la vivacité. En bousculant nos habitudes, on s’informe ou on développe un savoir-faire qui stimule les fonctions cérébrales. Bref, faites ce qui vous plaît !

Cultiver son âme d’enfant

La curiosité n’est pas un vilain défaut ! Surtout lorsque votre soif de savoir découle sur un appétit d’apprendre. Etudier une langue étrangère, lire, jouer d’un instrument, visiter des musées,… sont autant d’idées pour nourrir son cerveau et créer des connexions neuronales afin de maintenir les fonctions cognitives à leur meilleur niveau.

Enrichir sa vie sociale 

Les échanges socio-affectifs nourrissent le cerveau et la formation de nouveaux neurones. Un bon prétexte pour inviter des amis à dîner, s’inscrire à des ateliers, prendre des cours de yoga ou même chatter sur des forums de discussions.

Faire l’amour

Avoir une vie sexuelle active doperait également les capacités cérébrales. En plus d’être physiquement bénéfique, les rapports amoureux  stimulent la sécrétion d’ocytocine (qu’on appelle l’hormone de l’attachement). « Lorsqu’elle est libérée, elle active la dopamine : cette clé chimique qui nous donne envie de vivre. » précise le Pr Sablonnière, auteur du livre Le Cerveau – Les clés de son développement et de sa longévité. 


© Fiftyandme 2022