blues post-vacances

Gérer son blues post-vacances

Quand les vacances relèvent du passé, le retour au métro-boulot-dodo peut s’avérer difficile. Avec un coup de cafard à la clé. Pour chasser le blues post-vacances, Fifty & Me vous présente quelques solutions pratiques.

Reading Time: 2 minutes

Adieu soleil, plage, farniente. Ou sport à la campagne, marche en montagne, découverte d’une ville… Quand l’heure est au retour au train-train quotidien, une forme de blues post-vacances plus ou moins prononcé peut survenir. Un mal-être passager qu’il est possible d’atténuer par certaines pratiques.

Le blues post-vacances, de quoi s’agit-il ?

Généralement, le retour de vacances se caractérise par un regain d’énergie, pour s’assurer d’un redémarrage en pleine forme. Avec des projets à concrétiser, un esprit reposé. Mais pour certain.e.s d’entre nous, ce retour à la banalité du quotidien déclenche une phase de cafard, appelé blues post-vacances. Une baisse de moral née de la nécessité de se réadapter à sa vie professionnelle et à son cadre de vie habituel, délaissés le temps d’un break.

Quels sont les symptômes rencontrés ?

Le blues post-vacances se définit par la présence de différents symptômes plus ou moins marqués, selon la personnalité des uns et des autres  :

  • Des soucis de sommeil. Des insomnies, une impression de fatigue sans raison
  • Du stress
  • Une modification de l’appétit
  • Une irritabilité et un manque de patience
  • L’envie de repartir vers un ailleurs plus joyeux
  • Des crises de larmes
  • Une faible motivation. De la concentration en baisse

Faut-il s’inquiéter de ce blues post-vacances ?

Face à ce mal-être, Sonia Mollens, coach de vie rassure : « Il est tout à fait normal de ressentir une forme de mélancolie peu de temps après le retour de vacances. Chacun se repasse les bons moments passés en couple ou en famille avec une certaine nostalgie. Généralement, cette phase ne dure pas et s’estompe d’elle-même en quelques jours. Le quotidien reprend alors le dessus. Mais pour une minorité, ce blues post-vacances s’attarde et peut constituer le révélateur d’un mal-être plus profond. Avec l’envie de grands changements, dans la vie de couple ou professionnelle. Avec, parfois, des troubles de l’humeur. Pour ces cas, plutôt rares, réclamer l’aide d’un thérapeute ou de proches peut être utile, si cette situation perturbe le bon déroulement de son existence. »

Astuces pour réduire le blues post-vacances

Si la reprise s’avère compliquée, quelques gestes simples et efficaces peuvent aider à passer le cap. Et à reprendre le cours de sa vie « pré-vacances » avec un esprit positif. Sonia Mollens les détaille : « Profiter de quelques jours de congé chez soi avant la rentrée peut constituer le meilleur conseil. Cette transition douce permettra de reprendre ses habitudes sans stress. De retrouver, aussi, son rythme de sommeil habituel, souvent chahuté en été. Du temps libre idéal pour dresser le bilan de ses vacances. Avec, pourquoi pas, l’écriture de ses impressions dans un blog, le tri des photos dans une activité de scrapbooking ou les retrouvailles avec les ami.e.s autour d’une bonne table. Pratiquer un peu de yoga ou de sport peut aider aussi à trouver l’apaisement. Qu’importe l’activité choisie, pourvu qu’elle chasse les idées noires post-vacances. » Côté professionnel, le retour se déroulera plus facilement avec une première semaine moins chargée, du moins si cela s’avère possible. Et rien n’empêche non plus de déjà préparer le prochain voyage. Effet salutaire garanti.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024