personnes toxiques

La méthode Grey Rock, une solution face à une personne toxique

Un partenaire, un ami, un collègue ou un proche. Qu’importe. La personne toxique va fragiliser l’équilibre psychologique de sa victime. La méthode Grey Rock peut aider à neutraliser son action. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Un film satirique de Jean Yanne sorti en 1972 plutôt drôle mais bien éloigné de la réalité. Les personnes toxiques sont partout, autour de nous. Comment s’en débarrasser ? La tâche n’est pas aisée, mais facilitée avec l’application de la méthode Grey Rock.

Le profil dressé d’une personne toxique

« Sans entrer dans le détail, ce qui justifierait une pleine chronique, vous pouvez être certain de faire face à une personne toxique dans ces cas précis : quand une personne de votre entourage vous stresse en permanence et vous retire toute votre énergie. Mais aussi quand elle vous fait peur, par ses gestes et ses paroles, qu’elle ne montre aucune empathie à votre égard ou qu’elle vous rabaisse constamment. Ce qui constitue la force de cet individu, c’est son intelligence. Qui lui permet d’agir sournoisement. Il n’est donc pas toujours évident de déceler la menace », explique Sandra Rollins, psy.

La méthode Grey Rock en bref

Psychologue et professeur au département des sciences du comportement à l’University of Georgia, W. Keith Campbell est considéré comme le père de la méthode dite Grey Rock. Conscient de l’influence néfaste de certaines personnes, il a mis au point cette méthode à la fois simple et efficace. Pourquoi Grey Rock (roche grise) ? Par allusion à la nature. Si l’on s’arrête sur une belle pierre, une pierre grise et terne ne retiendra pas votre attention. Ce manque d’intérêt, c’est le but à atteindre pour réduire les agissements d’une personne jugée toxique au quotidien. Rompre les ponts serait plus facile mais souvent irréalisable.

L’ignorance plutôt que la réaction

« Face à une personne toxique, le piège consiste à entrer dans son jeu. Elle ne demande que cela, pour vous piéger et profiter de vos faiblesses pour vous dominer. Réagissez par une non-réaction. Le principe de la méthode Grey Rock. Rien ne la déstabilisera plus qu’une ‘cible’ qui ne répond pas à ses provocations. Face à votre inertie, il est plus que probable que la personne narcissique cessera de vous nuire pour rechercher une autre personne plus fragile. Qu’elle pourra manipuler à son aise », explique Sandra Rollins.
Mais quels gestes ou attitudes adopter concrètement ? Sandra Rollins répond : « Dans un premier temps, je tiens à souligner que la technique doit être appliquée dès que vous ressentez la menace. Pour que la méthode fonctionne, elle doit être appliquée dès l’entame des nuisances et, bien sûr, ne pas être dévoilée. Concrètement, cela passe par le déni. Vous faites comme si la personne n’existait pas. Sans réponses apportées aux questions, aux provocations. Ni verbales, ni gestuelles. Elle doit avoir l’impression de parler à une ‘pierre grise’. Peu à peu, vous ne serez plus une proie intéressante. »
Si tel n’est pas le cas et que les choses empirent, une consultation avec un spécialiste, voire un dépôt de plainte à la police seront nécessaires. Si la méthode est efficace, elle n’est cependant pas infaillible à 100% face à une personne déterminée.


© Fiftyandme 2024