secret

Savez-vous garder un secret ?

Êtes-vous de celles et ceux qui peuvent garder un secret sur la durée ? Ou ce poids se révèle-t-il trop lourd à porter ? Avec le besoin de le partager.

Reading Time: 2 minutes

On a tous dans notre entourage une amie, une collègue ou un proche à qui l’on ne confierait jamais le moindre secret, avec cette certitude qu’ils ne le conserveraient pas plus de cinq minutes. Mais garder un secret est-il vraiment facile ? Rien n’est moins sûr. Comme l’affirmait d’ailleurs Sigmund Freud : « Aucun mortel ne peut garder un secret » . Nous voilà prévenus.

Garder un secret reçu, une pièce à deux faces

La plus grande difficulté à surmonter après avoir reçu un secret à garder consiste à devoir se faire violence pour ne pas le dévoiler. Comme l’explique le professeur américain Michael Slepian, auteur de l’étude L’expérience du secret (1), « De l’anxiété peut être générée toutes les fois où un secret reçu interfère avec nos pensées quotidiennes. Des émotions comme la honte ou la culpabilité peuvent alors nous empêcher de trouver la sérénité dans nos relations avec les autres. » Pour le docteur Katie  Greenaway de la Melbourne School of Psychological Sciences, « devoir garder un secret peut provoquer une forme de mal-être accompagné de signaux physiques comme de la dépression ou des remords. Cet état peut alors inciter une personne à se décharger de ce poids pour retrouver son équilibre. » (3) A contrario, garder un secret relatif à une bonne nouvelle produirait des effets positifs pour la santé. Ce que révèlent les résultats d’une étude publiée en 2023 par l’American Psychological Association (2). Garder un secret positif, comme une annonce prochaine de mariage ou une naissance, aurait des effets bénéfiques sur le bien-être mental du receveur. Avec, explique l’étude, « l’impression de bénéficier de plus d’énergie et de se sentir plus vivant. »

Pourquoi cette irrésistible envie de dévoiler un secret ?

Pourquoi ne peut-on pas conserver un secret reçu ? « Il en va souvent du type de personnalité du receveur. Une personne qui aime se mettre en avant en société, prendra plaisir à lâcher un secret pour renforcer son sentiment d’importance vis-à-vis des autres. Quitte à risquer d’endosser le costume de la personne peu fiable, à ne jamais mettre dans la confidence », explique Sophie Renoir, coach de vie. Dévoiler volontairement un secret peut aussi constituer une forme de vengeance plutôt efficace exercée à l’encontre d’une personne ciblée. Mais lâcher un secret peut aussi découler d’une information reçue qui va à l’encontre de ses convictions, ou de la peur d’être jugé complice de faits pas toujours avouables. Là aussi, le comportement est humain. « Chacun n’est pas capable de supporter un ou des secrets sur du long terme, surtout quand il s’agit de secrets de famille, délicats. Quand la limite est atteinte, on craque et on parle », explique Sophie Renoir. Quitte à briser la confiance que d’autres ont placé en vous.
Et quand le poids du secret se révèle difficile à porter, l’aide de professionnels peut constituer une solution efficace.

 

Références :


© Fiftyandme 2024