libido

Booster sa libido grâce au sport cardio

La pratique hebdomadaire d’un sport de type cardiovasculaire augmente la libido et diminue l’apparition de dysfonctions sexuelles. C’est prouvé par plusieurs études scientifiques.

Reading Time: 4 minutes

Les bienfaits du sport sont pléthore pour le corps comme pour l’esprit. Pratiquer une activité sportive est excellent pour la santé physique et psychique et booste même la libido. Le sport améliore la condition cardiovasculaire, renforce le développement musculaire, permet de maintenir un poids santé, réduit le stress et l’anxiété, porte à la bonne humeur, permet de créer des liens sociaux, offre une sensation de liberté et d’évasion. Il endurcit aussi le mental.

Confiance en soi et libido

Mais le sport a également des bienfaits sur notre vie intime ! Quoi de plus logique après tout. En sculptant le corps, l’activité physique améliore la confiance en soi et dieu sait si une représentation négative de son apparence fragilise l’estime de soi et rend le plaisir plus difficile à atteindre. En plein ébat, au lit ou ailleurs, on pense à ses formes plutôt qu’à ses sensations. On s’inquiète du regard (critique) de l’autre plutôt que d’être dans la rencontre sensuelle. Avoir confiance en soi physiquement aide à mieux vivre le rapport sexuel comme il aidera les célibataires qui craindront moins les nouvelles rencontres.

Le plein d’endorphines

Mieux encore, le sport porte la libido et le plaisir. Bouger permet d’évacuer les tensions professionnelles, familiales ou amoureuses, de relativiser les soucis et d’être plus disponible pour la rencontre et l’intimité. Les sports d’endurance, en particulier le jogging, le vélo, la natation, les activités en salle, du type cardio-training (elliptique, rameur, tapis de course…) augmentent la production d’endorphines jusqu’à dix fois la quantité normale. Les endorphines sont, on le rappelle, ces substances secrétées par certaines cellules du système nerveux central qui ont des propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine. Les endorphines procurent des sensations de bien-être quand ce n’est pas de l’euphorie. Ce n’est pas pour rien qu’elles ont été surnommées les hormones du bonheur. On note que lors de l’orgasme, notre corps produit également des endorphines.

Adrénaline et testostérone au service de la libido

Lors d’une activité sportive, le corps produit encore de la dopamine qui atténue la sensation de fatigue, comme de l’adrénaline et de la testostérone, cette hormone sécrétée par les testicules chez l’homme et par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme. La production de testostérone augmentée par la pratique régulière du sport intéressera les hommes mûrs car dès 40 ans, celle-ci commence à baisser : une diminution douce au départ qui s’accélère par la suite. Côté masculin encore, le sport améliore la performance érectile. La qualité de l’érection est en effet améliorée par la pratique sportive. Côté féminin, il facilite l’excitation et la jouissance. Rien de moins !
Maintes enquêtes et études scientifiques confirment ces avantages. On cite d’abord l’enquête du coach sportif FizzUp. Elle n’est pas conduite par des scientifiques mais reste intéressante. Menée en 2017 auprès de 1547 utilisateurs et 1705 utilisatrices, elle montre que, tous sexes confondus, les répondants (82%) disent se sentir plus attirants donc plus confiants en eux grâce à leurs entraînements. Les femmes (50%) disent avoir davantage envie de faire l’amour et confient encore être (60%) plus audacieuses au lit. Quant aux hommes, ils (71%) affirment être plus endurants. Ils tiendraient ainsi plus longtemps (plus de 15%) pendant le coït.

Moins de dysfonctions sexuelles

Comme travaux scientifiques, on épingle d’abord l’étude (1) publiée en août 2019 dans la revue Journal of sexual medicine. Elle montre que le sport peut combattre les dysfonctions sexuelles chez les hommes comme les femmes. Menée auprès d’un large échantillon, pas moins de 3 906 hommes et 2 264 femmes (âge moyen de 41 à 45 ans pour les premiers et de 31 à 35 ans pour les secondes), elle établit que plus les personnes font régulièrement de l’exercice – attention on n’est pas dans les performances athlétiques – moins il y a des dysfonctions sexuelles, de difficultés érectiles chez les hommes et de problèmes d’excitation et d’orgasme chez les femmes.
Une autre étude (2) de 2018 confirme la relation positive entre la forme physique et la santé sexuelle. Menée auprès de 133 personnes âgées de 18 à 50 ans, elle s’est intéressée à leur condition physique (image corporelle, endurance cardiovasculaire, force musculaire et endurance musculaire) comme à leur estime de soi et leur fonctionnement sexuel (fantasme, désir, excitation, orgasme, expérience et comportement sexuels). En croisant les informations liées à ces différentes dimensions, elle confirme combien elles s’influencent les unes les autres et que la forme physique conditionne l’estime de soi comme le comportement sexuel et même la production de fantasmes. Chez les femmes, l’étude montre que l’excitation est prédite par l’endurance cardiovasculaire et que le désir et l’orgasme sont liés au concept de soi.
Les bienfaits du sport sur la sexualité et la libido sont aujourd’hui des évidences que nulle étude ne conteste. Il est conseillé de le pratiquer au moins deux-trois fois par semaine pendant au minimum une trentaine de minutes. Pour les femmes qui ont choisi de courir, il convient de faire travailler en parallèle le périnée car il est fragilisé par les chocs répétés du jogging. Tous et toutes, à nos baskets !

(1) Exercise Improves Self-Reported Sexual Function Among Physically Active Adults. Article de Kirkpatrick B. Fergus, Thomas W. Gaither, Nima Baradaran, David V. Glidden, Andrew J. Cohen, Benjamin N. Breyer. Publié dans Journal of sexual medicine en août 2019
(2) An investigation of the relationship between physical fitness, self-concept, and sexual functioning. Article de Jiannine LM. Publié dans J Educ Health Promot en mai 2018.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024