vélo d'appartement

Comment utiliser son vélo d’appartement pour s’affiner

Passé d’attrape-poussière à instrument cardio à succès, le vélo d’appartement permet tout à la fois d’affiner le corps et de brûler des calories. Conseils d’utilisation.

Reading Time: 2 minutes

Souvent acheté sur un coup de tête puis rapidement abandonné par lassitude de pédaler sur place, le vélo d’appartement a retrouvé une nouvelle jeunesse durant les confinements. Un accessoire de plus en plus utilisé pour retrouver un poids de forme. Mais pas uniquement. Comment le choisir et l’utiliser ?

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Comme pour un vélo « normal », un vélo d’appartement ne s’achète pas en lésinant sur la qualité. Oubliés donc les modèles bon marché vendus dans les grandes surfaces entre la couette de lit et le bonsaï. Comme l’explique David Moens, coach sportif : « Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour en profiter au maximum et éviter la casse ou les accidents. Premièrement, pas d’acquisition en ligne. Ce vélo, il faut l’essayer avant l’achat. Pour acheter un modèle qui s’adapte à la morphologie. Le confort de pédalage est primordial pour éviter le risque de lassitude et réduire les mauvaises postures. Je conseille de choisir un vélo avec une console permettant de suivre l’évolution de certains paramètres et de rester motivée, séance après séance : avec le nombre de calories perdues, la fréquence cardiaque, la durée d’entraînement, les kilomètres avalés… Plus technique, le vélo doit posséder une roue d’inertie bien lourde pour assurer une aisance au pédalage, soit de 10 à 15 kilos. Pas moins. »

Les avantages d’un vélo d’intérieur

  • Qu’il vente ou qu’il neige, une tenue de sport à enfiler et à vous la séance de vélo bien au chaud, tout aussi productive.
  • Activité douce. Pas de choc ni de risques pour les articulations.
  • Sans danger par rapport au vélo de route, tributaire des obstacles rencontrés.
  • Excellente pratique cardio.
  • Possibilité de s’entraîner à son rythme.
  • Simplicité d’utilisation.
  • Activité très énergétique. Perte de 200 à 300 calories selon l’intensité de la séance.
  • Amélioration de l’endurance.
  • Effet anti-stress par la libération des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine.
  • Renforcement musculaire : cuisses, mollets, abdominaux.

Pédaler, oui mais avec de la méthode

Comment profiter au mieux de son vélo pour atteindre l’objectif fixé, la perte de poids ? L’avis de David Moens : « Pour maigrir rapidement et visiblement, le vélo d’appartement constitue une bonne solution. Mais pédaler ne suffit pas. Il convient d’établir un programme et de s’y tenir. La régularité se révèle capitale. Avec, au minimum, une séance de vingt minutes par jour à allure modérée. Histoire de débuter tout en douceur pour passer ensuite à des séances d’une heure, tous les deux jours, à allure soutenue. L’intensité est préférable au volume. Pour perdre le plus de calories, les séances de fractionnés (HIIT) sont les plus efficaces, celles que vous pouvez programmer sur la console, en augmentant notamment la résistance. Comptez de 2 à 3 mois pour observer les résultats concluants. Mais avant cela, je préconise toujours de réclamer un avis médical pour s’assurer de l’absence de soucis médicaux. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024