allergie_sexe

Ces allergies liées au sexe

La vie est ainsi faite que tout un chacun peut souffrir d’allergies. Aux origines multiples, parfois étonnantes. Comme celles liées au sexe. Méconnues et plus rares que les autres, mais difficiles à vivre pour la femme qui en souffre. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Force est de constater qu’une vie sentimentale réussie passe par une sexualité épanouissante. Mais pour plus d’une femme, elle peut être gâchée par des allergies liées au domaine du sexe. De quoi gâcher ces délicieux moment de plaisir partagé. Mais de quoi s’agit-il ? Comment réagir ?

Trois sources d’allergies au sexe plus courantes

Le latex

L’allergie la plus « fréquente » et la plus connue parmi celles liées au sexe. Selon les études disponibles, l’allergie au latex toucherait environ 1 à 5% de la population mondiale, et plus généralement les femmes (étude Manix). Une allergie aux conséquences généralement limitées à des démangeaisons, des rougeurs ou des sensations de brûlure. Mais qui peut provoquer également des sensations d’étouffement, voire un choc anaphylactique (ou anaphylaxie). Pour les personnes allergiques au latex, la protection, nécessaire, reste possible par le choix de préservatifs garantis sans latex. Ces préservatifs utilisent du polyuréthane ou du polyisoprène. Deux matières aux mêmes propriétés que le latex.

Le sperme

Une allergie plus rare que les autres (soit une femme sur 5000, selon la Revue médicale suisse, numéro 557) mais à ne pas négliger pour autant. Car elle peut être confondue avec une maladie sexuellement transmissible. Elle trouve son origine dans la présence de certaines protéines du liquide séminal et allergènes pour les personnes au système immunitaire plus réactif. Les conséquences peuvent concerner des démangeaisons, des rougeurs voire une anaphylaxie. Une allergie qui impose le port du préservatif.

Le baiser

Dans ce type d’allergie (qui toucherait 5,5% de la population), ce n’est pas l’acte du baiser qui provoque l’allergie. Mais bien l’échange par la salive, ou les lèvres, d’un aliment (souvent des noix), voire d’un antibiotique, ingéré par l’un des partenaires. Et source d’allergie pour l’autre. Un type d’allergie, au déclenchement quasi immédiat, aux conséquences potentiellement mortelles, comme un choc anaphylactique. Les autres conséquences peuvent être des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements ou une désagréable sensation de brûlures.

Quand faut-il consulter ?

Les réactions cutanées constatées peuvent avoir des origines diverses. Cela peut être des allergies, mais aussi des infections diverses, voire des IST (infections sexuellement transmissibles). Si elles apparaissent peu de temps après un contact intime, et se répètent à chaque rapport, un rendez-vous médical se doit d’être pris. Comme l’explique le docteur Loïc Dujardin : « avant tout, il convient de consulter votre médecin traitant, qui pourra prescrire un test sanguin et une étude de sérologie pour dépister éventuellement une IST. Il est probable que votre médecin vous invitera ensuite à consulter un dermatologue ou un allergologue. Pour établir un diagnostic basé sur un test cutané, et déceler la cause de votre allergie. Il convient dans tous les cas de ne pas rester avec une douleur aux sources inconnues. »


© Fiftyandme 2024