bisexualité

Comment mieux vivre sa bisexualité

Si les tabous sexuels s’effacent les uns après les autres, certain.e.s éprouvent encore une forme de réticence à révéler et accepter leur bisexualité.

Reading Time: 2 minutes

Par défi ou pour créer le buzz, nombreuses sont les stars à révéler leur bisexualité : Emma De Caunes, Angelina Jolie, Miranda Kerr ou Angèle… parmi bien d’autres.  Un coming-out envié par ces hommes et femmes en proie à la difficulté de parler de leur bisexualité. Pourtant des solutions existent.

Peu fréquente, la bisexualité ?

Présente en troisième position dans l’acronyme LGBTQIA+, la bisexualité se définit comme une attirance physique, sexuelle ou émotionnelle que l’on peut éprouver aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Une définition forcément simplifiée au vu des multiples ramifications de cette orientation sexuelle. Une bisexualité vécue selon les données disponibles par quelque 0,9% des femmes contre 0,6% des hommes (cairn.info).

Pourquoi cette difficulté à assumer sa bisexualité ?

La réponse s’annonce pour le moins complexe. Elle implique bien des critères, différents selon son histoire personnelle, mais tous reliés par un élément : le souci de l’image de soi que l’on projette. « Une forme de peur qui se révèle peut-être moins présente à la cinquantaine, où l’on se moque davantage du regard des autres sur soi. Mais cette bisexualité vécue à la maturité peut encore heurter l’entourage : les proches voire les collègues. Une bisexualité difficile à appréhender également par la peur du changement qu’elle implique. Elle surgit parfois sans prévenir, le temps d’une rencontre, d’un flash pour une personne du même sexe. Accepter sa bisexualité réclame une certaine force de caractère », explique Vincent Corbier, sexologue.

Quelles solutions adopter pour mieux s’accepter ?

Il convient de prime abord de se rappeler qu’il est illusoire de vouloir entrer à tout prix dans les cases du modèle binaire composé par l’homosexualité et l’hétérosexualité. Une orientation sexuelle peut très bien se déclarer à l’adolescence et bifurquer à l’âge adulte pour diverses raisons. Avant, parfois, de revenir à l’orientation de départ. Et concrètement ? Quels seraient les conseils à suivre pour vivre plus sereinement sa bisexualité ? Vincent Corbier répond : « Miser sur la parole, même si certains se plaisent à dissimuler leur orientation. Parler de ce que l’on ressent avec ses amis ou des proches dont on connaît l’ouverture d’esprit peut ouvrir des portes libératrices. Et si cela s’avère impossible, se tourner vers des associations permettra de libérer la parole, voire de croiser d’autres personnes aux parcours identiques. Pour se convaincre qu’il n’y a aucune honte à exprimer ses amours différentes. »

Témoignage : « Le plaisir de ne plus devoir réprimer mon désir »

Présente sur X, Carole, dessinatrice de 57 ans, affiche clairement son orientation de bisexuelle sur son profil. « Ce virage sentimental, je l’ai vécu par hasard lors d’une séance de pose avec une modèle. Rien n’était prémédité, j’ai vécu cela comme un coup de foudre adolescent. Je me croyais hétérosexuelle à 100% et puis j’ai soudainement ressenti quelque chose de nouveau. D’incontrôlable. À l’époque, je sortais d’une relation difficile avec un homme. Cette situation a peut-être joué dans le basculement. Qu’importe au fond, je vis très bien ma bisexualité au gré de mes rencontres. Un homme, une femme, pourquoi devrais-je choisir pour être heureuse en amour ? », explique Carole.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024