photo ménopause femme

La ménopause et la fin de sexualité ne riment pas ensemble

La ménopause ne rime pas avec la fin de la sexualité. Elle fait partie du cycle de la vie de la femme. Souvent négativement connotée ou mal connue, elle n’est pourtant pas une entrave à la féminité et encore moins à une vie sexuelle épanouie. Fifty&Me Magazine se penche sur cette étape de la vie et vous offre des pistes pour faire de la ménopause l’alliée de votre sexualité !

Reading Time: 1 minute

La ménopause, l’alliée de votre sexualité ?

La ménopause résonne différemment pour chaque femme. Si pour certaines, il représente une épreuve, pour d’autres il est vécu comme un soulagement notamment au niveau de l’arrêt des menstruations et du risque de tomber enceinte. La ménopause se déroule en moyenne entre 45 et 55 ans. Biologiquement, il s’agit de l’arrêt du cycle d’ovulation qui entraîne une chute du taux d’œstrogène et de progestérone (les hormones sexuelles féminines). Il est donc inévitable que des modifications apparaissent chez la femme, tant à un niveau physiologique que psychologique et que cela va impacter la vie sensuelle et sexuelle. Heureusement avec les progrès scientifiques, il existe une multitude de solutions (hormonales ou non) afin de remédier aux éventuels inconforts occasionnés. Parlez-en à votre gynécologue pour trouver la solution la plus adaptée à vos souhaits et à votre personnalité.

Comment vivre positivement cette étape naturelle et l’utiliser comme un moyen de re-colorer votre sexualité ?

En profitant de ce passage pour vous reconnecter avec votre féminité et laisser derrière vous ce dont vous ne voulez plus dans la sexualité. C’est une merveilleuse occasion pour une femme de découvrir de nouvelles pratiques et de savourer encore plus longuement des préliminaires. La lubrification naturelle étant moins abondante, c’est notre désir (nos envies, nos pensées érotiques) et les stimulations diverses de notre corps qui vont favoriser l’excitation. Et de faire passer le message aux hommes !

C’est aussi une occasion pour révéler son audace érotique. Assumer son corps tel qu’il est, en faire votre fierté et le révéler dans des tenues plus sexys ou lors de strip-tease. De nombreuses femmes sont au top de leur sexualité à la cinquantaine ! Leur secret ? S’assumer, oser et savourer.