Aujourd’hui, le clitoris occupe le devant de la scène sexo. À juste titre car d’une extrême sensibilité, il offre des orgasmes intenses. On en viendrait presque à oublier que l’anatomie féminine a d’autres composantes qui, elles aussi, participent aux plaisirs. Sans doute, le périnée fait-il partie des oubliés. Qui sait que cet ensemble de muscles qui va du pubis à l’anus et entoure l’entrée du vagin, joue un rôle de premier plan dans la vie intime ?
Des exercices de musculation
Mais attention, le périnée porte l’excitation et la jouissance sexuelle pour autant qu’il soit ferme et musclé. Tonique, il permet des contractions et décontractions qui augmentent la lubrification vaginale et l’afflux sanguin dans cette zone. Il fait encore gonfler le clitoris qui se gorge de sang, entre en érection et devient plus sensible. Bien musclé, il permet l’abaissement de la structure interne du clitoris sur les parois du vagin. De quoi atteindre plus facilement et plus rapidement l’orgasme qui se manifeste, on le rappelle, par une succession de contractions musculaires du périnée. Les contractions orgasmiques renforcent à leur tour la tonicité du périnée.
Très pratiquement, vous tonifiez votre périnée en le musclant par les exercices de Kegel ! Pour vous aider à conscientiser cette partie de votre anatomie, rappelons que les muscles du périnée sont ceux que vous contractez lors du « pipi-stop », quand vous interrompez la miction. Vous devez contracter cet ensemble de muscles durant 5 secondes, puis le relâcher pendant 10 secondes. Vous devriez sentir une sensation de resserrement ou de soulèvement dans la région pelvienne. Vous faites ainsi une série de 10 exercices que vous répétez plusieurs fois, idéalement trois, dans la journée. Attention, seuls les muscles périnéaux doivent se contracter et non ceux des fesses, des cuisses ou des abdos. Rien ne doit se voir extérieurement ! Ce qui vous permet d’ailleurs de faire ces exercices n’importe où, en public comme en privé, dans la file au magasin, au bureau, devant la télé, dans un train.
Les exercices de Kegel se pratiquent debout, assis ou couché. Chacune choisit mais l’important est d’être régulière. Si vous êtes à l’aise et voulez progresser, vous pouvez allonger la période de contraction. Si vous avez complètement intégré ces exercices, vous pourrez même les faire pendant une relation sexuelle. Lors d’un coït, contracter et décontracter volontairement son périnée permet d’atteindre plus facilement l’orgasme ou de vivre des orgasmes successifs.
Les sports qui affectent le périnée
Vous veillerez d’autant plus à muscler votre périnée si vous pratiquez avec assiduité les sports qui peuvent exercer une pression excessive sur ce hamac musculaire, le fragiliser ou contribuer à des problèmes tels que la descente d’organes (prolapsus) ou l’incontinence urinaire. Il s’agit des sports qui impliquent des sauts répétés, des atterrissages brusques ou des mouvements d’impact, tels que le trampoline, le saut à la corde, le volleyball ou l’aérobic à fort impact. Les arts martiaux ou les sports de contact tels que le football, le rugby ou la lutte peuvent également impliquer des mouvements qui augmentent la pression intra-abdominale. L’haltérophilie également. Mais attention, pas question d’abandonner ces sports ! L’activité physique est essentielle à notre santé physique et psychique et beaucoup de femmes pratiquent ces activités sans rencontrer de problèmes périnéaux. Mais il faut être d’autant plus vigilante et renforcer le plancher pelvien notamment par des exercices de Kegel.
Photo Shutterstock.