orgasme

Les positions qui favorisent l’orgasme féminin

Pas moins de 95 % des hommes hétéros atteignent “souvent ou toujours” l’orgasme lors d’un rapport, contre 65 % des femmes hétéros… La différence est telle qu’elle porte le nom de “fossé orgasmique” ! Pire encore, si le rapport se limite à la pénétration vaginale, elles ne sont que 18% à atteindre le nirvana… Focus sur les postures sexuelles qui facilitent la jouissance coïtale des femmes.

Reading Time: 3 minutes

L’orgasme ! Il est offert à la plupart des hommes et trop souvent refusé aux femmes. Pas moins de 95 % des hommes hétéros atteignent “souvent ou toujours” le pic de la jouissance lors d’un rapport, contre 65 % des femmes hétéros… La différence est telle qu’elle porte le nom de “fossé orgasmique” ! Pire encore, si le rapport se limite à la pénétration vaginale, elles ne sont que 18% à atteindre le nirvana…. On le dit et le redit, pour les femmes, le coït n’est pas le meilleur moyen de monter au 7e ciel. La voie la plus aisée pour 80% d’entre elles est le cunnilingus.

Le coït n’est pas le meilleur moyen d’atteindre l’orgasme pour une femme mais…

Mais que cela ne nous empêche pas d’apprécier la pénétration. Émotionnellement, elle peut être vécue comme un moment de grande proximité car les deux corps ne font plus qu’un. Physiquement, elle peut être source de bien des plaisirs pour peu que les femmes connaissent leur fonctionnement érotique et que les partenaires soient dans l’échange. Reste que pour de nombreuses femmes, certaines positions facilitent plus que d’autres la jouissance.
La première est sans conteste l’amazone. En chevauchant leur partenaire allongé sur le dos, les femmes contrôlent la profondeur de la pénétration et la vitesse des mouvements du bassin. Et surtout elles peuvent frotter le gland de leur clitoris sur le pubis de leur compagnon. Ceux-ci ont aussi tout le loisir d’utiliser leurs mains pour caresser seins, fesses et corps. Et puis en amazone, les amants peuvent se connecter l’un à l’autre, s’embrasser, se dire des mots d’amour ou de plaisir ou de “dirty talk”. Ils peuvent voir leurs plaisirs partagés et se regarder !
Cette importance du regard a été mise en lumière par une vaste étude tchèque publiée en 2020 et menée auprès de 9.813 femmes âgées en moyenne de 30 ans et de 11.225 hommes de 35 ans d’âge moyen. Joliment intitulée  “Kamasutra in Practice : The Use of Sexual Positions in the Czech Population and Their Association with Female Orgasm Potential,”(1) “Le Kamasutra en pratique : L’utilisation de positions sexuelles dans la population tchèque et leur association avec le potentiel d’orgasme féminin”,  elle consistait à montrer les schémas simplifiés de 13 positions sexuelles et à demander aux participants de noter celles qu’ils pratiquaient le plus fréquemment et celles qui leur offraient le plus régulièrement l’orgasme. Avant de donner ces deux palmarès, on ne peut s’empêcher de donner les (tristes) pourcentages de jouissances coïtales ou plutôt de non-jouissance. Quelque 32% des femmes interrogées ont dit ne jamais jouir lors de la pénétration !

 

Les femmes mûres jouissent plus souvent

Mais revenons à nos classements. Sans surprise, ce sont le missionnaire, l’amazone et la levrette qui sont les plus pratiquées. Quant aux positions les plus propices à la jouissance, il y a d’abord l’amazone, suivie de celle que d’aucuns appellent l’”union” qui voit la femme s’asseoir à califourchon face à son partenaire qui est installé sur une chaise. À nouveau, la partenaire maîtrise le tempo en s’appuyant sur ses jambes tout en étant en connexion avec son amant. Autre avantage : la position oblige à sortir du cadre traditionnel qu’est le lit de la chambre à coucher. Suivent les figures du “missionnaire” et  de l’”escalade” qui voit les hommes debout portant leurs partenaires qui enserrent leur taille avec leurs jambes. Inutile de dire que la position est athlétique et nécessite des amants costauds et sans doute jeunes. Mais on n’a pas de soucis à pointer l’âge car l’étude montre aussi que plus les femmes gagnent en années, plus elles connaissent leur corps, osent communiquer et jouissent ! N’en déplaise à l’écrivain français Yann Moix qui avait déclaré il y a quelques années sur les plateaux de télé qu’il recherchait des jeunes et surtout pas des quinquas…

(1) Krejčová, Lucie et al. “Kamasutra in Practice : The Use of Sexual Positions in the Czech Population and Their Association With Female Coital Orgasm Potential.” Sexual medicine 8.4 (2020).

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024