bain de forêt

Tout savoir sur le bain de forêt apaisant ou shinrin-yoku

À chacune sa méthode pour se relaxer. Soit, mais pourquoi ne pas tenter le bain de forêt ou shinrin-yoku, cette pratique venue en droite ligne du Japon ? Un rituel simple et efficace pour renouer avec soi-même dans un cadre naturel.

Reading Time: 2 minutes

Depuis quand n’avez-vous plus effectué de balade en forêt ? Le moment est peut-être venu de « se mettre au vert », pour mieux faire face aux journées chargées, aux soucis personnels. Un bain de forêt idéal pour déstresser, et recommandé pour limiter certains symptômes de la ménopause.

Le bain de forêt ou shinrin-yoku, de quoi s’agit-il ?

Shinrin-yoku (« prendre un bain de forêt ») est une expression créée par le ministère japonais de l’agriculture en 1982. Cette pratique rencontre aujourd’hui une forte popularité. Comme remède au stress généré par le quotidien et la nécessité de « performer » en permanence. Son principe consiste à entrer en contact avec la nature, les arbres mais aussi le sol.

La recette d’une séance idéale

« Avant tout, il convient de couper son gsm, pour que l’attention reste centrée sur ce moment passé en forêt. Quand l’endroit jugé idéal est trouvé (et mémorisé), il convient de laisser toute liberté à ses sens. La contemplation doit primer. On observe ce qui nous entoure, on inspire ces odeurs boisées et on écoute les chants d’oiseaux ou le bruit du vent dans les arbres », explique Anne Sablens, coach de vie et guide nature. De parfaits préliminaires pour débuter ce moment de détente. 
Si la pratique n’est pas réellement indispensable pour profiter du bain de forêt, on peut choisir un arbre et l’enlacer durant quelques minutes. Pour bénéficier de son énergie, lui parler et se libérer des tensions. Et quelles sont les essences à privilégier plus spécialement ? Pour retrouver quiétude et lâcher-prise, le chêne vert, le hêtre, le bouleau et le saule sont recommandés. « Mais se promener simplement dans la forêt, tous les sens en alerte, suffit pour retrouver la paix intérieure. Pour profiter des bienfaits du shinrin-yoku ou bain de forêt, une séance d’une heure au minimum s’impose, et doit idéalement être répétée au moins une fois par semaine. Vous constaterez très vite que cette pratique deviendra addictive », souligne Anne Sablens.

Quels sont les bienfaits à attendre ?

Classée au Japon comme médecine préventive la pratique du bain de forêt a fait l’objet de multiples études. Beaucoup ont confirmé ses vertus thérapeutiques. Comme celles réalisées par le docteur Qing Li, médecin japonais spécialiste reconnu du shinrin-yoku. Ses conclusions soulignent l’effet bénéfique sur le stress mental (avec la baisse du taux de cortisol) et l’anxiété. Ces symptômes fréquemment rencontrés à la ménopause. Comme également les insomnies, réduites par ces moments passés en plein air et l’exposition à la lumière naturelle dont on connaît l’importance sur l’endormissement. Se promener en forêt permet également de baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle (par la diminution du taux d’adrénaline). Des bienfaits apaisants qui découleraient de la respiration de phytoncides, des composés volatils produits par les végétaux présents dans les bois. De possibles effets positifs d’une balade en forêt pour les personnes sujettes à la dépression sont aussi mis en avant par la littérature scientifique. Autant de bienfaits qui ne peuvent passer sous silence la notion de plaisir. Celui de profiter de la beauté des lieux naturels traversés.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024