astuces cuisine

20 astuces qui vont vous changer la vie en cuisine !

Envie d’un poulet rôti bien doré comme au marché ? Marre de pleurer en éminçant les oignons ? Votre salade est raplapla ?Parce que confinement rime souvent avec (grande) cuisine, découvrez nos astuces simplissimes qui changent tout !

Reading Time: 2 minutes
  1. Votre salade est raplapla ? Trempez-la dans de l’eau froide sucrée pendant une heure et elle retrouvera tout son croquant.
  2.  Pour éviter qu’une casserole d’eau bouillante ne déborde, placez une cuillère en bois au-dessus de la casserole.
  3. Avant de monter une chantilly, mettez le fouet et le saladier 10 minutes au congélateur. Au contact du froid, le gras de la crème se gorge plus facilement d’air et donne une consistance plus aérienne.
  4. Afin que vos épinards gardent leur belle couleur verte, faites-les bouillir dans de l’eau pétillante.
  5. Pour monter les blancs en neige comme les grands chefs, commencez par battre les blancs à vitesse faible puis à puissance maximum quand la préparation commence à mousser.
  6. Vos yeux pleurent dès que vous épluchez un oignon ? Placez-le au congélateur une dizaine de minutes avant de l’éplucher et de le couper. L’oignon n’aime pas le froid.
  7. Si votre crème anglaise contient des grumeaux, versez-la dans une bouteille et secouez énergiquement afin de lui donner une consistance bien lisse.
  8. Pas de poche à douilles pâtissière à la maison ? Prenez un sac congélation et coupez l’un des coins.
  9. Pour conserver la moitié d’un avocat sans que sa chair ne brunisse, laissez-y le noyau et déposez quelques gouttes de citron sur le dessus. L’acidité empêchera l’oxydation du fruit.
  10. Votre riz est trop cuit ? Passez le sous l’eau froid pour ôter l’excès d’amidon et réchauffez-le à la poêle.
  11. Pour râper facilement légumes et crudités, enduisez votre râpe d’huile d’olive afin qu’ils glissent sans effort.
  12. Envie d’une purée de pommes de terre moelleuse ? Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude avant d’écraser tous les ingrédients afin d’aérer votre préparation.
  13. Le secret d’une viande tendre et juteuse ? Une fois votre viande rouge cuite, laissez-la reposer quelques instants dans un plat recouvert de papier aluminium.
  14. Pour adoucir une sauce tomate, rien de tel qu’un morceau de sucre ou un peu de lait en fin de cuisson afin de contrebalancer l’acidité.
  15. Vous avez un peu forcé sur le vinaigre dans votre salade ? Mettez une boule de mie de pain dans le saladier et remuez de manière à ce qu’elle absorbe le surplus.
  16. Pour un poulet rôti bien doré, arrosez-le avec de l’eau pétillante ! Les minéraux vont améliorer la cuisson au four et attendrir la viande.
  17. Vos radis sont devenus mous ? Faites-les tremper quelques heures dans un grand bol d’eau froide avec du vinaigre !
  18. Pour que les choux-fleurs ou les salsifis restent blancs, ajoutez une cuillerée à soupe de farine dans l’eau de cuisson afin de les empêcher de jaunir !
  19. Pour une tarte croustillante même avec des fruits juteux, parsemez votre pâte de tapioca (de la farine de manioc) avant de la faire cuire.
  20.  Vos lentilles sont souvent farineuses ? Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour les rendre plus digestes et réduire le temps de cuisson.

Vous aimerez aussi ? Les recettes chic avec 4 ingrédients de Pascale Naessens

 


© Fiftyandme 2021