Alain Llorca

Alain Llorca, table épicurienne surplombant la Riviera

Table du sud des plus réputées, celle d’Alain Llorca est une véritable référence dans la région de Saint-Paul de Vence. L’enseigne du notoire chef étoilé est aussi une destination à part entière pour tout épicurien en escapade du côté de la French Riviera.

Reading Time: 3 minutes

Au printemps naissant, en séjour à Cannes, nous avons parcouru la pincée de kilomètres qui nous séparaient de La Colle-sur-Loup pour filer, le temps d’un déjeuner, découvrir la table d’Alain Llorca. Une aubaine puisque, fidèle à sa réputation, le soleil était, lui aussi, de la partie. De quoi, nous installer confortablement en terrasse extérieure avec, l’un des fleurons de la maison, une vue imprenable sur la spectaculaire nature environnante. Vue également sur les œuvres d’art du jardin, les maisonnettes tels de petits mâts individuels transformés en chambres d’hôtes et la piscine. Sérénité et esthétisme étaient, eux aussi, de la partie ce jour-là.

Alain Llorca

Table en terrasse, végétal à l’honneur dans l’assiette

Mais l’enseigne d’Alain Llorca n’a pas qu’un atout épicurien, que du contraire. D’emblée, l’envie de venir s’établir plus longuement ici pointe le bout du nez. D’autant que Silvia, l’accueillante responsable des lieux nous réserve une visite quasi sur mesure avant de nous installer à l’une des jolies tables accueillantes de la terrasse. Les festivités gourmandes commencent alors sous les meilleurs auspices. Les petites mises en bouche servies sur joli plateau végétal se montrent aussi esthétiques que délicieuses. La suite du repas leur emboîtera le pas avec, promesse tenue, une farandole de produits régionaux déclinés dans une cuisine de vrai chef. Une cuisine, sans complexité inutile, sans fioriture excessive ou encore sans modernité débridée. Mais avec, à chaque instant, une personnalité folle et, surtout, « Le Goût » profond d’ingrédients de qualité et de parfaite maturité.
Pour preuve, nous nous délecterons, après les mises en bouche, de rougets de Méditerranéen juste nacrés et joliment accompagnés d’une compotée de tomate à l’orange et anis étoilé. Couleurs et saveurs répondant présentes dès les premières bouchées. D’entrée de jeu, on se régale déjà en se confortant dans l’idée qu’ici, la cuisine est réellement fidèle aux meilleurs produits de la région. Suivent encore de délicieux makis safranés de langoustines et Saint-Jacques au jus ibérique. Une pâte fine farcie de pigeon, surplombée de jeunes asperges et onctueuse sauce aux morilles puis d’une roulade de lapereau aux morilles et goûteux légumes verts. Ici, le végétal est autant à l’honneur que les parfaites compositions terre-mer et que ces sauces d’un impressionnant équilibre jonglant entre saveurs et onctuosité. En conclusion, comme nous sommes dans le sud, les fraises sont déjà les souveraines d’un dessert léger et, lui aussi, des plus esthétiques.

Alain Llorca

Un chef aux origines méditerranéennes

Alain Llorca honore ainsi ses origines espagnoles mais aussi son voisinage provençal, voire italien, dans une cuisine radicalement dédiée aux produits d’excellence du bassin méditerranéen. Une cuisine qui, jamais, ne boude les richesses comme les traditions locales. Les petits fournisseurs voisins sont mentionnés à la carte, la douceur du climat imprègne les lieux ou encore le végétal savoureux des environs crée dans chaque assiette une valse de goûts et de saveurs séduisant autant les papilles que les mirettes. Résultat ? Une seule envie tenaille le gourmet s’attablant ici : revenir au plus vite en ces lieux délicieux ou, à tout le moins, parler largement autour de soi de cette véritable pépite épicurienne à débusquer au cœur de la French Riviera.

Un chef œuvrant au bonheur des enfants du monde

Généreux de l’assiette à la parole, voire à l’action, Alain Llorca prend autant le temps d’évoquer son parcours et ses projets que celui de dédier son savoir-faire à une noble cause. Ainsi, le 22 mars 2024, il consacre l’un de ses somptueux menus à l’association caritative « Les Enfants du Monde ». Une façon pour lui, et son frère Jean-Michel (qui signe les desserts de ce menu comme ceux de la Maison Llorca), de soutenir les actions de l’association « Les Enfants du Monde » tout au long de l’année. Enfin, last but not least, pour les curieux, généreux et en balade dans la région, il est bon de savoir que le menu du 22 mars est composé d’autant de délices que ceux dégustés sur place lors de notre visite. Avec, par exemple : un foie gras de la Maison Mitteault rôti puis fumé et glacé d’une gastrique à l’orange ; un Loup de Méditerranée biscuité aux parfums de morilles, jus d’oignons confits ou encore un dessert signé par Jean-Michel Llorca, un calisson aux mandarines et amandes de Provence, sorbet clémentine. À bon lecteur … !

Restaurant*-Hôtel**** Alain Llorca
350 Route de Saint Paul – 06480 La Colle sur Loup – T +33 (0)4 93 32 02 93 – www.alainllorca.com


© Fiftyandme 2024