Les bonnes adresses de Bars à vins d’Eric Boschman

Reading Time: 6 minutes

20 heures vin

Voilà un endroit assez typé BW, on y va pour boire un verre de vin ou un « GinToAllezDis », pour grignoter quelques fromages et un peu de charcuterie dans un décor épuré, élégant et intimiste. Prélassez-vous dans un de ces fauteuils en cuir profond devant le feu, laissez-vous aller à découvrir quelques vins originaux dans un décor noir mat et blanc. Ou alors, lors d’une formule apéro/afterwork, montrez-vous toutes dents pour un sourire ravageur, dehors au milieu de vos copains, qui font la même chose, mais toujours en dégustant un bon vin…

20 heures vin, Rue des combattants 106 – 1310 La Hulpe

Winery

La Winery fut un des premiers endroits significatifs du renouveau du genre en Belgique ; il y a une grosse dizaine d’années déjà. Fréderic de Thibault, après avoir roulé sa bosse et pris le temps de réfléchir, s’est posé dans un lieu qui ne tarderait pas à devenir un point de rencontre évident pour l’apéritif du soir pour bon nombre de happy fews. Mais, ce serait un peu crétin de limiter l’endroit à un spot bien situé à la belle saison ; la sélection rigoureuse des vins, le service cohérent et une courte proposition qualitative de plats font les clefs du succès de l’endroit.

Winery, Place Georges Brugmann 18 – 1050 Ixelles

Le verre bouteille

Quand on est le fils d’un sommelier de grand talent bien trop tôt disparu, on peut dire que bon sang ne pourrait mentir. Alors un tour du monde pour étudier le vin plus tard, et un associé en poche, Gauthier Louwart et Bruno Cavallari, ont ouvert le seul bar à vins de la cité ardente. Avec plus de 600 vins proposés, on peut d’ores et déjà se dire qu’il s’agit d’une référence. Vous pourrez vous y instruire, vous rassasier grâce aux planches de charcuteries et de fromages, et puis y faire votre cave. Bref, cela manquait dans cette ville qui se veut plus vivante que toutes les autres, ne ratez pas votre tour hein…

bar à vin

Le verre bouteille, Rue de la Casquette 13 – 4000 Liège

Le chemin des vignes

Il y a au moins trois « chemin des vignes » à Bruxelles, des magasins/bars à vins à la gamme exceptionnellement large, car c’est celle d’un des plus importants négociants de la ville. On y trouve des signatures d’exception telles qu’André Ostertag, des vins natures qui ne gargouillent pas dans l’estomac, tel ce « du Beur dans les Pinards » de Karim Vionnet et bien d’autres encore. A noter, une jolie série de champagnes en permanence au frais pour vos courses urgentes ou un verre impromptu avec des potes.

Le chemin des vignes, Rue d’Idalie 27 – 1050 Ixelles


© Fiftyandme 2022