Les bonnes adresses de Bars à vins d’Eric Boschman

Reading Time: 6 minutes

Etiquette

S’il n’en fallait qu’un à Bruxelles, ce serait celui-là dans la version « lieu qui cartonne depuis son ouverture ». Un choix de vins au verre pléthorique, une gamme de vins à la vente plutôt originale, avec des vins nature, mais aussi une grande partie de vins « normaux ». On y trouve aussi des bières originales, et, surtout, une équipe jeune et dynamique. Bon, parfois, en fin de journée et en fin de semaine, c’est un peu plein de jeunes expatriés très bon chic bon genre, mais la faune vaut la visite et permet de sourire…

bar à vin

Etiquette, Avenue Emile de Mot 19 – 1000 Bruxelles

Chez Felix

Dans un quartier plutôt bourgeois et calme de Schaerbeek, l’endroit, tout petit, propose une belle gamme de vins bio, biodynamique et bien sûr « nature », on n’échappe pas à la tendance actuelle, surtout en ville. Il n’empêche, la gamme tourne autour de 150 vins et une sélection de 15 vins figure à l’ardoise, entre 4 et 6,5 euros. Celui qui préfère une bouteille de la gamme peut la déguster sur place moyennant un supplément de 10 euros seulement. Le service est charmant et le lieu plutôt cosy.

Chez Felix, Avenue Félix Marchal 142 – 1030 Schaerbeek

Carpe Diem

Pierre Vicini, que ses amis appellent Vi T’chiniss, ce qui en wallon de Charleroi, d’où est originaire l’homme, signifie « vieux machin », est un des sommeliers les plus attachants de l’époque, un sommelier à l’ancienne, qui grogne à propos des crétins autoproclamés parce qu’ils ont les cheveux au gel et une grappe dorée au revers de leurs tabliers, mais qui connaît ses vins sur le bout de son tire-bouchon. Pour ne rien gâcher, il est fou de jazz, il joue de la batterie un peu comme le célèbre « Moustache », d’ailleurs, Pierre arbore fièrement des bacchantes argentées qui animent en permanence son sourire. En matière de vin, avec un tel patronyme, il fait la part belle aux vins de la Botte, mais pas que… Allez le voir, les fêtes chez lui sont parfois épiques.

Carpe Diem, Rue des Savoyards 16 – 6900 Marche-en-Famenne

Vino Vino

Marc Detraux a signé une carrière de sommelier qui en ferait rêver plus d’un, et, lorsqu’il a décidé de s’installer à son compte dans cette petite rue de la belle endormie wallonne, il a réalisé un coup de maître. Même si Namur n’est pas, et de loin, la plus vivante des villes wallonnes, il a su insuffler à son lieu une atmosphère qui fait le succès de l’endroit. Ajoutez-y sa personnalité attachante et une sélection de vins des plus originales sans jamais sombrer dans l’excès et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous être rendu là-bas.

Vino Vino, Rue des Brasseurs 61 – 5000 Namur


© Fiftyandme 2022