Séjour épicurien en Ardèche

Reading Time: 7 minutes

Terra Cabra

Tant que vous êtes dans le coin, il serait bien bête de ne pas découvrir en profondeur le trésor fromager local : le picodon. Allez donc rendre visite à l’atelier d’affinage de picodon et au musée « Terra Cabra ». Là-bas, à l’initiative d’un Belge, qui vous racontera volontiers l’installation de ses parents dans le coin, 15 producteurs fermiers et affineurs ouvrent leurs portes sur leur savoir-faire, de l’herbe à l’assiette. Situé en bordure de la corniche du Vivarais cévenol, dans les paysages du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, « Terra Cabra » concilie sur un même lieu une activité de production fromagère et la découverte d’une scénographie sur la filière caprine (entretien paysager, élevage, traite, fabrication du fromage, du séchage à l’affinage). Bref, un lieu où vous oublierez vos a priori sur le chèvre et où les enfants seront heureux de découvrir que ce fromage a mille saveurs.

Ardèche

Terra Cabra, Atelier d’affinage Peytot, Quartier de l’Eglise, 07230 Planzolles, T. +33 (0)4 75 39 92 31, terracabra.com

Domaine Alain Voge

Si comme moi, vous commencez à trouver que le temps se fait long et qu’il y a un bout de temps que plus rien de liquide n’a été dégusté, c’est le moment de se souvenir qu’une belle partie du Rhône septentrional, rive droite, est ardéchois. Entre Tournon et Saint-Péray, dans les AOC Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Côtes-du-rhône. Cultivés entièrement à mains d’homme, les 12 ha de coteaux rocailleux et pentus du domaine Alain Voge sont plantés de Syrah et de Marsanne. Domaine de belle taille, peu connu chez nous, c’est un bon marqueur de qualité pour ceux qui veulent découvrir. Les vins sont cohérents et la récente reprise en main des gammes rend aux vins une tenue digne de leur rang. Bref, une très belle découverte à ne pas louper.

Domaine Alain Voge, 4 Impasse de l’Equerre, 07130 Cornas, T. +33 (0)4 75 40 32 04, www.alain-voge.com

Une activité souterraine pas comme les autres

Accompagné de Nicolas, breveté d’Etat, on embarque pour une randonnée souterraine, une « spéléOenologie » à la Grotte de Saint Marcel. Vêtu d’une combinaison pour la pratique de la spéléologie, on évolue dans ce réseau au travers de magnifiques massifs de concrétions et de galeries monumentales. Cette exploration s’accompagne d’une dégustation de vin, ces fameux « vins de grotte » qui vieillissent au cœur même de la grotte de St Marcel ! En parfait complice, un viticulteur fait découvrir ce terroir, sentir la matière, partager ce rapport plus intime avec le sang de la terre et ces vins mis à vieillir sous terre… Une activité sportive, ludique, éducative et gustative !

Attention : prévoir des baskets que vous ne craignez pas d’abimer et une tenue légère pour être à l’aise sous la combinaison de spéléo. J’ai tout fait : de la promenade, à la dégustation dans le noir absolu en passant par le pont de singe… et j’en suis ressorti heureux comme pas deux. Le bonheur c’est facile parfois, il suffit de peu…

Grotte de Saint Marcel, Route des Gorges, 07700 Bidon, T. +33 (0)4 75 04 38 07, www.grotte-ardeche.com

Où loger ?

Cerise sur le gâteau de ce séjour, un lieu magique, secret, exclusif, exceptionnel dans tous les sens du terme. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai, pour ma part, une certaine tendance à aimer les lieux originaux et plutôt exclusifs ; le luxe réside souvent dans la plus grande discrétion. Je ne parle pas d’un luxe clinquant, pour moi, le luxe réside en plus de l’esthétique d’un lieu, dans le service. L’accueil comme si vous étiez un habitué depuis toujours, une directrice hors normes, qui bichonne son hôtel comme s’il s’agissait d’un bien de famille depuis des générations. Une fois la porte d’entrée relativement anonyme franchie, on arrive dans un grand couloir. A gauche une cave aménagée pour y pratiquer la dégustation ou des conférences. Devant, à droite de l’escalier majestueux, la réception. Enfin, un petit comptoir qui nous donne le sentiment d’arriver dans un club ultra privé plutôt qu’à l’hôtel. En montant vers les étages, le mix délicat entre les éclairages ultra contemporains et l’ameublement grand style éclate petit à petit. L’endroit est travaillé en espaces relativement petits, ce qui rend une compréhension d’ensemble complexe, mais qui renforce le côté exclusif et bonbonnière de l’hôtel. Dès qu’il fait un peu beau, la cour intérieure se transforme en terrasse couverte où il fait bon manger à l’ombre des parasols blancs. Le jardin suspendu ouvre directement vers les collines qui font la vallée du Rhône. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à louer un vélo électrique (dans le coin les pentes sont raides !) pour grimper sur le sommet de la vallée et contempler l’océan de vignes qu’est cette partie de l’Ardèche.

Hôtel de la Villeon, Valérie Antomarchi (directrice), 2 Rue Davity, 07300 Tournon-sur-Rhône, T. +33 (0)4 75 06 97 50, www.hoteldelavilleon.com

 

 


© Fiftyandme 2024