Séjour épicurien en Ardèche

Reading Time: 7 minutes

L’Olivier de Vincent

C’est d’abord par respect pour la tradition familiale puis pour relancer l’activité économique du petit hameau de Brès que Dominique Vincent a décidé d’ouvrir un moulin à huile. De l’huile d’olive à la tapenade, le moulin de l’Olivier de Vincent est un lieu de dégustation, d’échange et surtout de convivialité. Depuis l’été 2007, Céline, sa fille, a ouvert son propre restaurant (au-dessus du moulin de son père),

« La Table du Moulin », où elle élabore chaque jour une cuisine simple et parfumée aux accents de terroir. Lorsque nous arrivons sur place, il n’y a personne. Le soleil cogne généreusement, il est 15 heures et des briquettes, et cela semble aussi peuplé qu’un village fantôme. Enfin, Dominique Vincent arrive. Il est sec, noueux, comme ses oliviers sur la colline d’en bas. Laissez-lui l’occasion de vous parler de son moulin et de ses huiles, il est juste passionnément magique et en plus, vous apprendrez des tas de choses…

L’Olivier de Vincent, Brès, 07230 Payzac, T. +33 (0)4 75 36 00 42, www.olivierdevincent.fr

Domaine du Grangeon

Avez-vous déjà entendu parler du Chatus ? Un cépage autochtone, presque tombé dans l’oubli. Christophe Reynouard, au domaine du Grangeon lui donne ses lettres de noblesse contemporaine. Et c’est diablement réussi. L’occasion rêvée de vous donner un but de promenade. Le domaine est situé sur les hauteurs de Rosières, au cœur des terrasses de l’Ardèche méridionale, sur 17 ha cultivés en terrasses dites « faysses », où l’on trouve différents cépages et pas seulement du Chatus. Mais ce serait une grossière erreur de ne pas le goûter quand même.

Domaine du Grangeon, Christophe Reynouard, Balbiac, 07260 Rosières, T. +33 (0)4 75 39 54 84, www.domainedugrangeon.com

L’Oustalou

Après une belle dégustation, il faut toujours un peu de repos, c’est normal, tant de concentration fatigue toujours et pas qu’un peu. Direction un mas un peu perdu au milieu d’un petit bois au cœur du Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche. L’Oustalou est un superbe mas ardéchois qui a conservé son âme et son histoire à travers une rénovation qui a su marier pierre, bois, terre cuite patinée à la cire, le tout souligné par les chaudes couleurs de la chaux. Sur près de 2 ha de faysses, la propriété offre calme et plaisir de jouir d’une nature préservée. La piscine, un peu à l’écart et en contrebas, donne l’impression d’être seule au milieu du monde et offre un magnifique moment de quiétude. Côté table d’hôtes, Véronique et Philippe jouent résolument la carte des produits du terroir, c’est évident, mais ils ajoutent les magnifiques légumes du jardin, une grande variété de plantes et fleurs sauvages. Ils proposent une cuisine faite de cueillettes, de ramassages aux saveurs surprenantes et d’une richesse inouïe. Bonheur supplémentaire, tout le monde mange à la même table ce qui donne l’occasion de rencontrer des accents, des gens différents et de s’enrichir encore un peu plus.

L’Oustalou, Véronique et Philippe Alcalde, Augnac, 07260 Rosières, T. +33 (0)4 75 39 57 05, www.loustalou-ardeche.com


© Fiftyandme 2024