Sous le soleil, exactement !

Reading Time: 6 minutes

Avec pour pays une contrée réputée pour sa drache, les Belges qui, ce n’est un secret pour personne, adorent bien manger et notamment au restaurant, prennent très au sérieux l’art de la terrasse. Petit tour sous parasol…

karme-life-magazine

Karmeliet

Par Sandrine MOSSIAT

Et bien soit ! Si la Belgique n’est pas réputée pour ses longues heures d’ensoleillement ni pour ses températures tropicales, ses habitants aiment à profiter du moindre rayon de soleil, prêts à la moindre occasion à dégainer l’auvent et le coin de table de jardin… Le rare étant précieux, du coup, ils sont devenus experts en mobilier de jardin. Travaillant lignes et matériaux, voilà que les designers et fabricants du pays se positionnent mine de rien parmi les leaders mondiaux de l’ameublement outdoor.

Moins qu’à Paris qui s’est fait une spécialité des terrasses ouvertes et chauffées en toutes saisons, en Belgique, on attend les beaux jours pour s’installer dans les jardins et sur les trottoirs de nos bars et brasseries, snacks et restaurants. Ainsi voit-on fleurir ci et là les panneaux qui signalent que « le jardin est tout vert ».

L’embarras du choix

Classique ou moderne ? Dernière nouveauté ou institution intemporelle ? Urbain ou champêtre ? Gastronomique ou bistronomique ? Pantagruélique ou plutôt diététique ? Wallonie, Bruxelles ou Flandres ? Notre pays regorge d’établissements de qualité. Bonne destination d’escapade les jours où l’on a davantage de temps, les restaurants gastronomiques hors capitale sont la plupart du temps ouverts le week-end, à l’inverse des établissements bruxellois. Il s’agit donc aussi de distinguer la sympathique terrasse où l’on va déjeuner le midi entre collègues de la grande table prestigieuse où l’on fête des événements importants.

Parmi les restaurants « paysagers », ceux dont la vue est particulièrement reposante, pointons celui d’Arabelle Meirlaen à Marchin où la cheffe étoilée décline une cuisine intuitive et poétique mais qui « laisse le ventre en paix ». Quant au Bouchon et l’Assiette, niché à Soignies dans la campagne sonégienne, voilà un restaurant dont l’atmosphère paisible invite à profiter de la palette colorée et créative distillée par le chef. Plantée le long de la Lys et fêtant cette année ses cinquante ans, Halifax est une véritable institution en Flandre-Orientale, réputée pour sa terrasse au bord de l’eau mais aussi sa belle cuisine belgo-française.

Plus casual, la Brasserie Mariadal à Zaventem surplombe un étang et est bordée d’une plaine de jeux pour enfants, bien pratique pour occuper les petits pendant que les plus grands profitent du banc d’écailler en dégustant un vin blanc.

Si l’on préfère la verdure à l’eau, Au Grand Forestier à Watermael-Boisfort, nouvelle enseigne des frères Niels (Au Vieux Saint Martin, Canterburry, La Marie-Joseph), déploie son mobilier signé Alain Berteau sur une terrasse chauffée donnant en plein sur les étangs Mellaerts et au gré d’une cuisine qui turbine en continu de midi à 23 heures.

terrasse-Arabelle1-life-magazine

Arabelle Meirlaen

A la Brasserie Vinois à Deurle, c’est l’éclairage chaleureux des chaudes soirées qui marque les esprits. Pourtant la maison a plus d’un atout : une carte de brasserie belgo-française nourrie de plats méditerranéens et surtout, c’est la mode, un bar à gin exceptionnel.

Les valeurs de l’époque

Quand il s’agit de mode, les gens aiment bien se montrer au dernier né, celui qui vient juste d’ouvrir. Parmi les nouveautés à Bruxelles, ciblons Brugmann qui pose sa terrasse en surplomb d’un mini parc à l’arrière de l’artère éponyme qui sépare Saint-Gilles et Ixelles, Forest et Uccle.

Trendy et urbaines, les terrasses à même le trottoir (mais bien protégées de la fureur des voitures) peuvent s’avérer hyper sympa, comme celle du Smets, concept store réputé pour son profil hipster et fashionista mais aussi pour son magnifique restaurant le Bowery. Idem Chez Montaigne à Ixelles dont la réputation en termes de produits fins et soignés, de restauration légère et dans l’air du temps, n’est plus à faire.

A propos de notoriété, il est évident que lorsque Geert Van Hecke, le chef tri-étoilé du Karmeliet, a ouvert son Refter à Bruges, il a mis la barre haut en termes de bistronomie. Un concept que s’est légitimement approprié Gaspar, sous-titré Bistro urbain, et qui décline les meilleurs produits du terroir belge en des plats à l’éminent bon rapport qualité-prix. Chez Bouchery aussi, on met à l’honneur le bio et le local : une cuisine tip top en phase avec son époque et servie sur l’une des plus belles terrasses de la capitale. On aurait d’ailleurs pu dire la même chose de Rouge Tomate qui, enseigne pionnière en la matière, s’attache à transmettre les plus belles valeurs diététiques.

L’honnêteté, voilà de fait un critère de choix pour sélectionner un restaurant, c’est pour cela que l’on se rend les yeux fermés au Ventre Saint Gris à Uccle pour profiter des menus divers et variés. La sincérité et la générosité comptent également, ce qui nous ramène au Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne dont la cuisine des père et fils Martin ne cesse de séduire, sans compter le jardin qui s’ouvre sur un petit verger, une serre et un potager d’herbes aromatiques.

Car voilà l’avantage des grandes maisons, tout y est cousu sur mesure, ce n’est dès lors pas pour rien que le collectif de chefs wallons de Génération W fait tant parler de lui, leurs tables valent tous les détours et c’est notamment le cas du Coq aux Champs en province de Liège, un restaurant étoilé à la cuisine de caractère. Mais si c’est en Hainaut qu’on se balade, c’est à la terrasse du Prieuré-Saint-Géry qu’on s’attablera, histoire de découvrir l’assiette de Vincent Gardinal, 17/20 au Gault&Millau, et les charme de son auberge réputée pour les week-ends en amoureux. Et encore, tout ceci n’est qu’un faible aperçu de l’offre belge en matière de lieux et autres maisons de bouche où profiter du bon air.

Rouge tomate
Au grand forestier
Lemmonier
Karmeliet
Mode d’emploi 
Souvent prises d’assaut dès que le mercure grimpe, les tables en extérieur nécessitent une réservation, pensez-y donc si vous souhaitez déjeuner dehors.
Le site de réservation www.lafourchette.be multiplie les critères de sélection (localisation par quartier, type de nourriture, atmosphère, prix, cotations). Par ailleurs, il permet de voir la disponibilité en temps réel et offre souvent d’intéressantes promotions ou réductions sur l’addition. Vous avez changé d’avis ? Ayez la courtoisie de prévenir le restaurateur et d’annuler votre réservation, qu’il ne bloque pas votre table à perte.
Attention, 2, 3 verres de rosé, le plaisir d’une conversation entre amis, on peut vite se laisser aller en oubliant de se protéger. Même s’il ne fait pas caniculaire, prenez garde et songez à utiliser crème solaire à bon indice de protection, lunettes de soleil de qualité pour les yeux, chapeaux et autres couvre-chefs pour le crâne, manches sur les épaules, foulard pour la nuque… De sorte à éviter coups de soleil et risques d’insolation. Et tant qu’on y est, pensez aussi anti-moustiques pour le soir.

NOS BONNES ADRESSES!

En Wallonie

 Arabelle Meirlaen
Chemin de Bertrandfontaine 7, 4570 Marchin
Tél. 085 25 55 55 – www.arabelle.be
Fermé dimanche soir, lundi, mardi, mercredi et samedi midi.

Le Bouchon et l’Assiette
Chaussée de Saussois 5A, 7060 Soignies
Tél. 067 33 18 14 – www.bouchonetlassiette.com
Fermé mercredi et lundi, mardi et dimanche soirs.

Le Coq aux Champs
Rue du Montys 71, 4557 Soheit-Tinlot
Tél. 085 51 20 14 – www.lecoqauxchamps.be
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier 82, 5580 Lavaux-Sainte-Anne
Tél. 084 38 88 33 – www.lemonnier.be
Fermé mardi et mercredi.

Prieuré Saint-Géry
Rue Lambot 9, 6500 Solre-Saint-Géry
Tél. 071 58 97 00 – www.prieurestgery.be
Fermé lundi et mardi, jeudi et samedi midis.

A Bruxelles

Au Grand Forestier
Avenue du Grand Forestier 2, 1170 Watermael-Boitsfort
Tél. 02 672 57 79 – www.augrandforestier.be
Fermé le dimanche.

Bouchery
Chaussée d’Alsemberg 812a, 1180 Uccle
Tél. 02 332 37 74 – www.bouchery-restaurant.be
Fermé tous les midis et dimanche.

Brugmann
Avenue Brugmann 52-54, 1060 Saint-Gilles
Tél. 02 880 55 54 – www.brugmann.com
Fermé le lundi.

Chez Montaigne
Place Georges Brugmann 27 – 1050 Bruxelles
Tél. 02 345 65 23 – www.chezmontaigne.com
Fermé le lundi.

Gaspar
Rue Franz Merjay 165, 1050 Ixelles
Tél. 02 344 37 12 – www.gaspar-bistrot.com
Fermé dimanche et lundi.

Rouge Tomate
Avenue Louise 190, 1050 Ixelles
Tél. 02 647 70 44 – www.rougetomate.com
Fermé samedi midi et dimanche.

S Bar Lunch @ Smets
Chaussée de Louvain 650, 1030 Schaerbeek
Tél. 02 325 12 90 – www.bowery.be
Fermé le dimanche.

Ventre Saint-Gris
Rue Basse 10, 1180 Uccle.
Tél. 02 375 27 55 – www.ventresaintgris.com
Fermé le lundi.

En Flandre

Bistro Refter
Molenmeers 2, 8000 Bruges
Tél. 050 33 82 59 – www.dekarmeliet.be
Fermé dimanche et lundi.

Brasserie Mariadal
Kouterrweg 2, 1930 Zaventem
Tél. 02 720 59 30 – www.brasseriemariadal.be
Ouvert 7 jours/7.

Brasserie Vinois
Philippe de Denterghemlaan 31, 9831 Deurle
Tél. 09 282 70 18 – www.brasserie-vinois.com
Fermé lundi, mardi et samedi midi.

Halifax
Emiel Clauslaan 143, 9800 Deinze
Tél. 09 282 31 02 – www.gasthofhalifax.be
Ouvert 7 jours/7.


© Fiftyandme 2024