Un passage… obligé !

Reading Time: 3 minutes

Il est de ces endroits où l’on passe et repasse… avec délectation. Le restaurant « Le Passage », auréolé d’une étoile Michelin en 2000, réinvente avec panache les grands classiques de la gastronomie française jusqu’à éblouir les plus fins gourmets.

TIB_5900

Un chef d’oeuvres culinaires

A la simple lecture de la carte, nos papilles papillonnent dans un palais de saveurs …  Petit coup d’oeil scintillant sur son menu saisonnier et raffiné :

Il y a d’abord et sans doute le meilleur Foie Gras d’oie cuit au torchon, épices douces, chutney poires et safran, brioche toastée qu’il nous ai été donné de goûter jusqu’à ce jour. Ou un Saumon « Label rouge écossais » mariné au gros sel et aneth, manoa de petits légumes croquants, fraises et noisettes. Surprenant. Mais encore Les 6 huîtres chaudes gratinées au champagne ou les atypiques 3 Croquettes aux crevettes grises de nos côtes, jardin de légumes et crème épaisse aux citrons combawa. LH6FCESB

Pour suivre, un parfait Carré d’agneau rôti au four au thym citronné, caviar d’aubergines et houmous ou l’excellent Blanc de turbotin, asperges du pays et sauce mousseline au Riesling. Mais encore ? L’indétrônable Ris de veau en escalopines croustillantes aux morilles, « une signature » depuis une vingtaine d’années ! Et ce n’est qu’un avant-goût…

Une table d’exception

Le repas s’ouvre sur des mises en bouches fines et inventives. Le sommelier, ce savant arrangeur, prodigue d’excellents conseils pour un mariage parfait … Tout est mis en oeuvre pour que vous passiez un délicieux moment. Les serveurs sont aimables et souriants. Le service est minutieusement orchestré. Il n’y a point d’attente. Peut-être juste une pointe de suspense qui rythme ce défilé d’assiettes qui émerveillent… Et se mangent d’abord avec les yeux. (Soupir de contentement). En cuisine, Rocky Renaud poétise ses mets avec talent en accordant autant de soin à la présentation qu’aux textures (on fond littéralement pour son Sabayon de pommes de terre aux truffes !). Il les sublime à coup de mélange d’épices « secrètes », quelques herbes du marché, une mousse (d)étonnante,… Le bouquet final ? Des desserts d’artiste. Et des mignardises à profusion, pour un pousse-café ultra gourmand.

Passage 006

Avec tout cela, nous en oublions presque le décor… Contemporain mais chaleureux. Feutré, discret et cosy à la fois. Comme s’il ne voulait pas faire d’ombre au principal (les plats, bien sûr !). La grande et verdoyante terrasse est particulièrement appréciable.

Capture d’écran 2015-04-02 à 16.04.26

Sans aucun doute, le restaurant « Le Passage » se compte parmi les grandes maisons de référence… Et l’addition est sans sel ajouté. Une adresse rare, sans emphase, pour tous les amoureux des plaisirs de la table.

 www.lepassage.be 

 

 

 


© Fiftyandme 2024