fleur de sel

Découvrir les atouts de la fleur de sel

Qualifiée d’or blanc pour son prix et sa qualité, la fleur de sel offre une saveur bien plus fine que le sel traditionnel. Idéale pour achever en beauté une recette, et riche en bienfaits pour la santé. Une découverte qui se mérite.

Reading Time: 2 minutes

Produit d’exception, la fleur de sel se doit de trouver sa place en cuisine pour magnifier un plat de fête. Un produit savoureux et bénéfique pour la santé. Mais qui se doit d’être consommé avec modération. Cela reste du sel.

Une pépite naturelle

Impossible de passer des vacances en Bretagne sans ramener dans sa valise l’une des richesses de la région : la fleur de sel. Elle résulte de la cristallisation du sel présent à la surface des nombreux bassins que l’on peut rencontrer. Sur la presqu’île de Guérande comme sur les îles de Ré ou de Noirmoutier. Des cristaux très fins, d’une grande pureté, qui se forment par temps sec, chaud et venteux. Un trésor récolté du printemps à l’automne par les sauniers ou paludiers (et souvent des femmes, ndla). Travail de force et de précision qui consiste à prélever quotidiennement la fleur de sel avec un outil baptisé lousse, une forme de raclette. Tirée à la surface des bassins.

Quels bienfaits apportés par la fleur de sel ?

  • Richesse moindre en chlorure de sodium (94%) par rapport au sel traditionnel. Un bienfait pour contrer l’obésité et le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Présence d’oligo-éléments (6% contre 1% pour le sel raffiné) comme le fer, du zinc, et le manganèse. La fleur de sel contient également du calcium, du magnésium, des sels minéraux ainsi que de l’iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Mais tous présents en quantité insuffisante pour combler les besoins journaliers.
  • Produit naturel sans raffinage ou adjonction de produits.
  • Excellent soin gommant pour la peau. Une cuillère à soupe de fleur de sel mélangée avec un verre d’huile d’amande douce pour obtenir une pâte onctueuse à appliquer sur le corps.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Outre sa saveur délicate, la fleur de sel offre l’avantage de se dissoudre rapidement et de saler en profondeur les aliments. Il est conseillé de l’ajouter, en petite quantité, en fin de cuisson. Pour bénéficier de ses propriétés, perdues en cas de cuisson. Une fleur de sel parfaite pour saler les légumes, le poisson ou les pièces de viande. Essayez une poêlée de foie gras accompagné de fleur de sel. Un délice.
De la fleur de sel à ajouter à certains desserts pour apporter une délicieuse note salée. Un beau mariage avec le chocolat ou le caramel par exemple. Des crêpes au beurre de caramel salé raviront vos (petits-)enfants. Si vous aimez l’originalité, pourquoi ne pas tenter le mélange de fleur de sel associé avec des zestes de citron ou avec du safran. Des mélanges prévus pour accompagner un poisson. Pour les plus téméraires, il existe aussi le sel fou. Soit de la fleur de sel de Guérande mélangée avec du paprika, du thym et du poivre concassé.

Comment conserver la fleur de sel ?

Produit de luxe, la fleur de sel mérite de l’attention pour qu’elle conserve toutes ses propriétés. En Bretagne, elle est stockée dans des pots en terre cuite ou en grès. Mais peu importe le contenant, l’important consiste à conserver le produit bien à l’abri de l’humidité.


© Fiftyandme 2024