Nous ne verrons sans doute jamais d’orangers sur le sol irlandais, comme le chantait Bourvil. Soit, mais cette terre baignée par les pluies et la douceur du climat offre bien d’autres atouts. Comme la qualité de sa viande ovine. Vantée par la campagne du Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais.
L’agneau irlandais, des atouts réels
Parler uniquement de sa saveur se révèle un peu court pour résumer l’agneau irlandais. Cette viande répond également aux critères de qualité recherché par les clients. L’identification individuelle des animaux permet une traçabilité parfaite de la viande présente sur l’île. Par ailleurs, la faible distance, 50 kilomètres au maximum, entre l’abattoir et les exploitations, souvent familiales et donc de petite taille, permet de réduire drastiquement le stress subi par les ovins.
Une viande d’agneau recommandée pour sa valeur gustative mais aussi pour ses bienfaits nutritionnels. L’agneau se montre en effet riche en sels minéraux essentiels, en protéines et en vitamines (B12, D). Une viande dans laquelle se retrouvent du zinc, du fer, des acides gras, des oméga 3 et de l’acide linoléique conjugué.
Une production respectueuse de l’environnement
Le respect de l’environnement et du climat. Une thématique prise en compte par le programme Origin Green, lancé en 2012 pour améliorer la production agroalimentaire irlandaise. Caractéristique du programme, il est le seul au monde à être initié par un Etat pour améliorer la durabilité de la filière agroalimentaire. Soit 90% de la production et 70% de l’élevage d’agneaux. Une qualité mesurée en continu par des audits indépendants.
Pour les fêtes, direction les boucheries
De l’agneau irlandais bien présent sur les étals de nos boucheries et dans les rayons des principales enseignes de grandes surfaces.
Une pièce de viande à sortir du réfrigérateur idéalement une bonne vingtaine de minutes avant de la cuire, histoire d’éviter un choc thermique qui rendrait l’agneau moins savoureux.