Pourquoi il ne vaut mieux pas réutiliser le papier sulfurisé ?

Vous avez l’habitude d’utiliser du papier sulfurisé pour vos cuissons au four ? Alors, il vous arrive sûrement de réutiliser le papier cuisson… Pourtant, vous feriez vraiment mieux de vous abstenir !

Reading Time: 2 minutes

Attention aux substances dangereuses !

Comme avec la plupart des ustensiles de cuisine anti-adhésifs, on retrouve souvent des substances toxiques en petite quantité dans le papier sulfurisé. Ce papier cuisson, comme on l’appelle communément dans les ménages, est traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Ce type de papier est obtenu par trempage dans l’acide sulfurique. L’action de l’acide est immédiate et provoque la casse des fibres longues, qui restent alors plaquées sur le papier. Il est ensuite recouvert  d’un enduit de silicone, un film traité pour résister aux aliments gras, à l’air et à l’eau, le papier sulfurisé devient alors totalement imperméable.

En prime, ces produits chimiques sont très mauvais pour l’environnement : “Il se décompose très difficilement dans l’environnement et c’est aussi ce qui m’inquiète”, explique Wieke van der Vossen, experte en sécurité alimentaire. “Il reste dans l’environnement pendant très longtemps et peut donc s’accumuler et être nocif pour la population.”

Heureusement, la quantité de substances toxiques n’est pas directement dangereuse pour les consommateurs. Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, il est nécessaire d’utiliser correctement le papier sulfurisé. Comment ? Les experts insistent sur le fait qu’il est préférable de n’utiliser une feuille cuisson qu’une seule fois. Un morceau de papier sulfurisé foncé et brûlé peut être nocif pour votre santé. Inutile aussi de la retourner ! Assurez-vous simplement de toujours utiliser une nouvelle feuille.

Bon à savoir : les papiers de cuisson dans leur ensemble ne sont pas nocifs pour la santé à condition de respecter 2 règles.

  • Privilégier les papiers non blanchis (car ils subissent en plus un traitement au chlore).
  • Respecter les consignes d’utilisation et notamment les températures maximales de cuisson (220C° au four et 150c° au micro-onde).

Quelles alternatives au papier sulfurisé ?

A la place du papier cuisson, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium ou un récipient en silicone, mais ces alternatives présentent aussi des inconvénients. “Avec le papier d’aluminium, vous devez faire attention aux aliments très acides ou salés, car de l’aluminium peut alors se libéré. Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent être particulièrement prudentes à ce sujet.” nous met en garde Wieke van der Vossen. Avec le silicone, il vaut mieux ne pas régler le four à plus de 250 degrés. Mais vous pouvez aussi tout simplement graisser votre plaque de cuisson avec de l’huile, et cuire ce que vous voulez dessus. 

Vous aimerez aussi ? Comment en finir avec le calcaire sur votre paroi de douche ?


© Fiftyandme 2022