maxime maziers

Et si on préparait un menu de fêtes autour des produits irlandais?

Chaque année, on prépare notre menu des fêtes minutieusement pour que tout soit parfait : les petits plats sont mis dans les grands et les aliments sont sélectionnés avec soin. Et si cette année on faisait encore mieux ? La rédac’ a testé pour vous un menu articulé autour des produits irlandais et… on adopte sans hésiter !

Reading Time: 2 minutes

A l’occasion de l’entrée du Jeune Chef Maxime Maziers dans l’Irish Beef Club, nous avons pu déguster ses recettes spéciales fêtes à base de produits frais d’Irlande dans son restaurant, Bruneau by Maxime Maziers.

Les huîtres, suivies par le homard rôti, ont ouvert les festivités avec un goût d’une précision incroyable. Sont ensuite entrés en scène le bœuf irlandais (à la cuisson plus que parfaite !), le carpaccio de fromage et poires, le dessert « ivre » de Whisky et l’incontournable Irish Coffee (accompagné de tartelettes à la célèbre Guinness). Dire que nous nous sommes régalés serait un euphémisme.

Voici deux recettes qui ont particulièrement retenu notre attention (bien que tout était plus que délicieux) :

Homard rôti de la Baie de Balscadden et son chausson

Ebouillanté le homard dans un bouillon de légumes poivré et vinaigré pendant 2 minutes. Décortiquer celui-ci.

Rôtir celui-ci dans de l’huile d’olive. Garnir le chausson cuit préalablement des pinces agrémentées d’un peu de sauce et salicorne ciselée.

Pour la sauce :

Faire revenir à l’huile d’olive les têtes de homards avec 20 gr brunoise de carotte, 20 gr d’échalote ciselé, thym, laurier. Ajouter ensuite 25 gr de concentré de tomate et laisser suer. Mouiller avec 2 décilitres de crème 40%, porter à ébullition et laisser frémir 7’. Passer au chinois fin.

maxime maziers

 Carré de Boeuf Irlandais, jeunes blettes et cromesquis truffé

Colorer une côte de bœuf irlandaise et la cuire au four 6 minutes de chaque côté pour une pièce de 700 gr. Laissé reposer.

Cuire un mini chicon bien caramélisé, le tailler en deux et le garnir de foie gras. Paner l’ensemble dans une anglaise à l’aide mie de pain fraîche et frire 4 minutes à 170°C.

Réaliser une tombée de mini blette.

Disposé l’ensemble sur l’assiette voir photo et saucer autour à l’aide d’un jus de veau léger accompagné d’’huile d’olive et de fines herbes ciselées.

maxime maziers

Plus d’infos sur www.bordbia.ie