A table avec Jean Galler

Reading Time: 5 minutes

Un moment important, une date à marquer d’une pierre blanche dans votre parcours ?

L’année la plus marquante pour moi a été l’année 1995. C’est l’année de mon mariage mais aussi celle où j’ai reçu le titre de Manager de l’Année par le magazine Trends Tendances et c’est encore l’année où j’ai installé une boutique sur la Grand-Place de Bruxelles et où nous avons débuté une collaboration avec Philippe Geluck autour de son célèbre Chat.galler2

« Galler » c’est aussi une belle histoire de famille. Mais quelle est la place de celle-ci dans votre vie privée côtoyant celle overbookée d’entrepreneur ?
Ma fille Justine, alors adolescente, m’a un jour croisé dans les couloirs de la chocolaterie et m’a dit : « Ah, c’est toi, je ne t’avais pas reconnu ! ». Cela m’a drôlement marqué et j’ai compris que je n’avais pas été assez présent pour elle. Cela a été un déclencheur et j’ai commencé à réfléchir à cela. J’ai alors participé à une formation en « pensée positive » suivant la méthode de Dale Carnegie. Cette formation m’a été très bénéfique. Elle me permet de laisser place au temps libre, à ma vie privée, au repos et à la détente.
D’ailleurs, étant constamment sollicité, je ne prends plus qu’une soirée par week-end, à l’extérieur de chez moi.
Cela me préserve et me permet d’aborder la soixantaine en étant serein et bien décidé à continuer à être actif longtemps encore : je ne suis pas prêt d’arrêter mais je suis plus vigilant à certaines vraies valeurs de la vie, aux autres mais aussi à ma santé, à mon alimentation. Je mange un maximum de légumes et pratique la natation au quotidien de mars à septembre. Et puis, parlant famille, mon beau-fils est venu nous rejoindre dans l’entreprise qui devient ainsi encore plus familiale et qui en assure une certaine pérennité.
La collaboration avec ma fille, se porte sur notre vignoble « Septem Triones » que Justine gère principalement. Elle s’occupe aussi énormément de sa fille. C’est sans doute elle qui aura trouvé le plus juste équilibre entre famille et métier de passion.

Une dernière chose : des projets pour fêter les 40 ans de la Chocolaterie Galler ?
Oui, bien entendu. Je débute une collaboration avec le créateur de mode Jean-Paul Lespagnard (styliste belge de l’Année 2015) autour de la création d’œufs de Pâques « signature » très originaux. Un autre partenariat est mis sur pied avec la bière Curtius (Liège) pour une association bière-chocolat. Il y aura aussi la création de deux nouveaux macarons, un au printemps (citron vert et jaune), l’autre en été (basilique-melon), puis 4 nouvelles pralines à la rentrée. Enfin, nous aurons un stand semi-permanent aux Galeries Lafayette à Paris où nous sommes déjà présents en rayons en occupant la 3e place des meilleures ventes de chocolat.

Bien d’autres projets verront encore le jour en 2016 !

Pour en savoir plus :
www.galler.com
&
www.joellerochette.com
 



© Fiftyandme 2024