conserver son pain

Comment conserver son pain le plus longtemps possible ?

Qu’il soit confectionné maison ou acheté en boulangerie, le pain ne se conserve pas très longtemps. Avec quelques petits trucs, il est possible de le maintenir frais quelques jours de plus. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Avec un prix d’achat en hausse, le pain mérite toute notre attention. Pour éviter un gaspillage inutile, estimé à 4 kilos par an, et le conserver dans les meilleures conditions. Si la perte de fraîcheur est inévitable, il existe pourtant quelques astuces pour conserver son pain plus longtemps. Et épargner quelques euros au passage.

Nos astuces pour conserver son pain frais

Oubliez l’usage du sac plastique. Il provoque de l’humidité et le pain conservé ainsi à l’air libre risque de moisir très rapidement. L’astuce de nos grands-mères reste idéale : enrouler le pain dans un torchon. Qui ne servira qu’à cet usage bien entendu. Un torchon à laver à l’eau claire, pas en machine avec un produit parfumé. L’usage de la boîte à pain est valable également, avec un pain enroulé dans le torchon. Il pourra se conserver jusqu’à 4 à 5 jours. Autre idée efficace, placer le pain dans un sachet congélation, gardé sur la première planche de votre frigo. Il restera bien tendre. Le choix de la farine peut jouer un rôle également. La farine complète se conserve mieux que la farine blanche.

Bien (dé)congeler son pain

Oui, il est possible de congeler son pain. Une idée pratique pour éviter de se rendre à la boulangerie tous les jours. Ou pour réparer un oubli. Comment procéder ? Il suffit de placer un pain, mais aussi des viennoiseries ou une baguette, dans un sac plastique prévu pour la congélation. Le pain sera à température ambiante au moment de le congeler. Avant de refermer le sac, l’air présent sera éliminé. Pour décongeler correctement le pain, il est préférable de le laisser à température ambiante, enveloppé dans un chiffon. Le processus dure environ 30 minutes. Pour le petit-déjeuner, souvent pris en urgence, il est donc préférable de sortir le pain la veille. Accélérer l’opération par un, passage du pain ou de la baguette au micro-ondes n’est pas recommandé. Au risque de se retrouver avec du pain recuit, dur comme du bois. Un pain décongelé ne sera plus recongelé ensuite. Il peut se conserver au congélateur jusqu’à 6 mois.

Que faire avec votre pain sec ?

Malgré tous les conseils, il vous restera peut-être quelques tranches de pain sec. Il ne faut pas le jeter pour autant. Le gaspillage, ce n’est pas notre credo. Direction la cuisine pour en faire bon usage. Comme des croûtons à griller dans un peu d’huile d’olive. Cuits nature ou avec un peu d’ail ou de persil. Un complément idéal pour un potage ou une salade mixte. Autre astuce anti-gaspillage, transformer le pain rassis en chapelure. Prête en deux minutes. Le reste de pain sera grillé puis mixé. La chapelure sera ensuite conservée dans une boîte en fer bien hermétique. Enfin, si vous avez des (petits-)enfants, les tartines de pain rassis peuvent être servies sous la forme de pain perdu. Ce dessert qui a probablement rythmé vos goûters d’enfance. Une recette facile et rapide à préparer. Enfin, si vous avez des poules, vous pouvez leur donner les restes de pain. Mais en quantité modérée. Et surtout, sans les tremper dans du lait.


© Fiftyandme 2022