prix de l'énergie

Augmentation des prix de l’énergie : 6 gestes pour faire baisser votre facture d’électricité

Comparer les fournisseurs, opter pour des cycles économiques, bien choisir ses ampoules, dégivrer son frigo, ne pas laisser ses appareils en mode veille… Autant de bons réflexes et éco-gestes à adopter à la maison pour réduire votre consommation et votre facture d’électricité.

Reading Time: 2 minutes

En 2021, les prix du gaz et de l’électricité ont explosé en Belgique ! La CREG, Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz, a récemment sorti une étude qui démontre que les factures d’électricité et de gaz ne cessent d’augmenter, et ce  jusqu’à doubler la facture et même parfois, selon les cas, la tripler ! Que faire ? Fifty&Me fait l’inventaire des astuces qui peuvent alléger la facture sans pénaliser votre confort.

1. Comparer les prix des fournisseurs d’énergie

La CREG a  calculé les prix moyens des offres tarifaires des fournisseurs en Belgique. Par exemple, pour une facture d’électricité (3500 kWh/an) en 2020, de 814 euros, vous payerez cette année 1014 euros (+25%). Pour le gaz (23.260 kWh/an), si vous aviez déboursé 825 euros, vous devrez payer 1609 euros (+100%) … deux fois plus donc !

Que vous ayez un contrat  variable ou fixe, il faut savoir que vous pouvez toujours changer de contrat d’énergie à n’importe quel moment, sans frais, avec un préavis de 4 semaines. Pour vous aider à trouver les meilleures offres du marché, Test Achats a mis en ligne un site dédié : www.test-achats.be. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs des régulateurs régionaux (cwape – brugel) ainsi que sur le site de la Creg ou sur des sites privés que vous trouverez via votre moteur de recherche. Dans tous les cas, profitez des promotions (seulement valables si vous changez de fournisseur !)

2. Ne surchauffez pas !

Avec le froid qui s’installe, on a envie de rallumer le chauffage. Or, la température idéale des pièces de vie est de 19°C. Inutile donc de pousser frénétiquement sur le bouton du radiateur (ou de le tourner sur 5) ! Si vous êtes frileux, ajouter un gros pull. Vous vous absentez quelques jours ? Pensez à mettre votre chauffage au minimum.

3. Opter pour des cycles économiques

Machine à laver, séchoir, lave-vaisselle… ne les faites pas tourner à moitié vide et privilégiez le mode “éco”! Même s’il est plus long, il consomme moins qu’un programme rapide. Si possible, programmez vos cycles de lavage dans les créneaux “heures creuses” afin de profiter de tarifs avantageux à certains moments de la journée. En hiver, essayer d’utiliser vos appareils électriques avant 17h ou après 20h. Bon à savoir : Sur votre machine à laver, un cycle de lavage à 90°C consomme 3 fois plus qu’un cycle de 30°C, et un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C.

4. Veiller à ne pas laisser en veille

Smartphone, ordinateur, machine à café, brosse à dent électrique… pour ne pas dépenser d’énergie inutilement, ne laissez pas vos appareils en veille. La solution ? Une multiprise avec interrupteur (notamment pour le matériel informatique dont ordinateur, écran, imprimante…). Enfin, si ce n’est déjà le cas, éteignez les lumières quand vous n’êtes pas dans la pièce. Et débranchez toujours le chargeur quand vous retirez l’appareil.

5. Pensez au dégivrage !

Quelques millimètres de givre peuvent augmenter de 30% la consommation de votre frigo ou congélateur. Pensez donc à le dégivrer régulièrement.

6. Bien choisir ses ampoules

Les LED coûtent plus cher, mais consomment moins d’électricité et durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 heures contre 8000 heures pour les ampoules basse consommation). Elles sont donc à privilégier. Enfin préférez celles qui sont  classées A+ ou A++ sur l’étiquette.

Vous aimerez aussi ? Comment éviter la déprime automnale ?


© Fiftyandme 2021