crypto_monnaie

Investir dans la crypto-monnaie, une bonne alternative ?

Et si j’osais placer une part de mon capital dans la crypto-monnaie dont on parle un peu partout ? Une question que beaucoup d’investisseurs se posent pour tenter d’obtenir un rendement digne de ce nom. Mais qu’en est-il du bien fondé d’investir dans ce produit qui déroute plus d’un candidat acheteur ?

Reading Time: 3 minutes

L’ABC de la crypto-monnaie

Les carnets d’épargne sont au plancher. Avec une perte financière à la clé pour ceux qui y laissent leur argent dormir profondément. La Bourse n’est plus celle des années d’or. L’immobilier locatif ? Un placement contraignant et pour le moins chronophage pour le propriétaire qui souhaite donner en location son bien. Alors ? Que faire de son argent ? Miser sur les crypto-monnaies comme un placement aventureux, certes, mais qui semble avantageux pour beaucoup d’entre nous ?

Rappelons qu’une crypto-monnaie présente comme principale particularité de ne pas être tributaire d’une institution financière ou d’un Etat. Une monnaie qui repose sur un programme informatique et qui se révèle hautement volatile. Parler d’une monnaie est d’ailleurs erroné puisqu’il existe quelque 1.600 crypto-monnaies de par le monde. Dont les plus connues, ou celles qui comptent : Bitcoin, Etherum, Ripple, Bitcoin Cash, Binance Coin, Litecoin ou Cardano. Facebook s’y est mis également avec le lancement de Libra (nom de code FBcoin) annoncé pour 2020.

Des monnaies qui titillent forcément la curiosité des candidats investisseurs. Ceux qui ont débuté dès le lancement ont bien gagné, mais aujourd’hui ? Vous voilà face à un coup de poker version quitte ou double qui peut vous faire tout perdre. Serez-vous capable d’accepter ce risque ? Et suivre (ou pas) ce grand principe qui régit tout investissement financier : ne pas investir davantage que ce que l’on est prêt à perdre ?

Le souci majeur qui attend le candidat investisseur réside dans le peu de clarté qui entoure ce produit financier. Nouveau et pour lequel il n’existe pas de clés fiables. Comme pour le marché des actions ou l’or. Avec la crypto-monnaie, l’investisseur potentiel doit se débrouiller seul et tenter de récolter l’information seul. Mais à qui donner sa confiance ? Mystère.

Investir dans la crypto-monnaie ? Avec prudence…

Formulé autrement, est-ce conseillé ? De l’avis, tant des économistes que des conseillers en placement, investir dans les crypto-monnaies doit se faire avec la plus grande prudence. Car nous ne sommes pas dans de l’investissement classique mais dans de la pure spéculation. Avec comme risque majeur la création d’une bulle financière créée à partir de sources d’informations imparfaites et relayées par un engouement au comportement mimétique pour aboutir à une hausse spectaculaire des prix. Interrogé sur les risques, l’économiste Bruno Colmant répond : « si vous me demandez si investir dans le bitcoin est prudent ou pas, ma réponse sera clairement négative. Sauf à investir un minuscule montant. A part le risque d’une perte, je ne vois pas ce que pourrait attendre un investisseur individuel d’un tel placement. »

Conseils pratiques

Alors oui, il existe sur le net des plateformes de trading de monnaies virtuelles qui permettent d’acheter des crypto-monnaies. Dont la plus connue, le bitcoin. Comme pour tout achat en ligne, il faut raison garder et jouer de prudence. Comment sélectionner la bonne plateforme ? Optez pour une plateforme qui a un passé (trop récente ? Méfiance). Elle doit dévoiler clairement son identité (identité sociale, le pays d’établissement, un contact…) et disposer d’un agrément. Et surtout, fuyez la plateforme qui propose des rendements faramineux (autour de 8 % par mois ? Du grand n’importe quoi). A coup sûr, une arnaque se cache derrière une telle offre. Renseignez-vous sur la plateforme avant d’investir le moindre centime. Où ? Notamment auprès de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Elle publie régulièrement les risques de fraude détectés et une liste mise à jour des plateformes au risque important. Autant savoir afin d’éviter des déconvenues qui feront mal à votre portefeuille. Nombreux sont les gogos qui ont tenté le diable et tout perdu du fait de plateformes créées comme écran.

Gare aux fraudes

Celle qui est la plus fréquemment rencontrée sur les plateformes de trading douteuses consiste à vous appâter avec des gains juteux. Le principe est simple : vous recevez dans les premiers temps vos bénéfices sur investissement. Avec la tentation d’investir davantage. Si vous le faites, vous voilà pris au piège, vous ne reverrez plus votre argent. En cas de fraude, que faire ? Comme le souligne la FSMA, « il faut porter plainte rapidement avec tous les renseignements utiles, comme le nom de la société et les comptes bancaires sur lesquels vous avez envoyé l’argent destiné à l’achat des crypto-monnaies ». Vous pouvez aussi prendre contact avec la FSMA via son formulaire de contact. 

Quel avenir pour la crypto-monnaie ?

Nul ne peut encore apporter de réponse définitive à la question. Seule certitude, il s’agit là d’un placement à gros risques. Ceci dit, si vous êtes joueur et disposé à perdre une part de votre capital, pourquoi pas. Mais comment oublier les propos tenus en octobre 2017 par Jamie Dimon, CEO de la banque américaine JP Morgan Chase ? Dans la presse, il avait ironisé sur ces investisseurs assez stupides que d’avoir investi dans le bitcoin. Une monnaie jugée frauduleuse, propos retirés peu après.