bitcoin

Le Bitcoin, un investissement sûr ?

Le Bitcoin, cette nouvelle monnaie digitale qui prône l’investissement et le gain d’argent fait de plus en plus parler d’elle… Cependant, si vous souhaitez investir et placer votre argent dans un système efficace, il se peut que le Bitcoin ne vous convienne pas…

Reading Time: 2 minutes

Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin

Le Bitcoin est en réalité une monnaie digitale créée par un cryptographe de génie et dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto (son vrai nom est inconnu du public).

C’est en 2010 que naît le concept : Bitcoin, la crypto-monnaie d’échange pair-à-pair.

En d’autres mots, le Bitcoin est la création d’une transaction monétaire numérique qui ne suscite pas l’intervention des banques ! Car cette monnaie est décentralisée et numérique, donc personne n’en est le propriétaire. Alors que dans le système traditionnel de l’Union Européenne, ce sont les banques, ainsi que les banques nationales et la BCE, qui dirigent cet univers monétaire.

En fait, le Bitcoin n’appartient à personne ! Mais il existe une petite nuance…

En effet, tous les détenteurs de Bitcoin possèdent en quelque sorte un peu la monnaie, ou plus précisément la Blockchain qui constitue ce Bitcoin. La Blockchain est une chaine de blocs de données numériques dans laquelle toutes les transactions de Bitcoin sont stockées, et qui font partie d’un Bitcoin. Chaque transaction de chaque pièce Bitcoin est donc ancrée dans ce Bitcoin spécifique dans l’infini numérique.

A chaque nouvelle transaction, un bloc de données est ajouté au Bitcoin avec lequel la transaction a eu lieu. Ce bloc de données contient toutes les informations de cette transaction spécifique.

Une monnaie magique

Il existe une limite maximale de 21 millions de Bitcoins. Dès lors, vous n’avez pas à vous inquiéter que si peu de ces pièces magiques soient en circulation. Tous les Bitcoins forment ensemble pas moins de 2,1 billiard, aussi appelé Satoshis.

En quelques minutes, vous pouvez envoyer ou recevoir des Bitcoins de manière anonyme avec votre portefeuille numérique. Le réseau Bitcoin (qui comprend tous les propriétaires de tous les Bitcoins combinés) vérifie et ajoute votre transaction à la Blockchain de votre devise. De cette manière, vous conservez une vue d’ensemble de vos transactions et du solde de votre compte.

Alors, bon investissement ou pas ?

Comme n’importe quel investissement, il est utile de se demander à quel point le Bitcoin est rentable. Il suffit pour cela de consulter le cours historique de la monnaie. Vous constaterez rapidement que cette crypto-monnaie est extrêmement spéculative. Et pire encore: étant donné l’évolution des prix, il semblerait que la pièce numérique ait été fabriquée uniquement pour les crypto-spéculants. Le Bitcoin représenterait donc un risque comme investissement ! Bien qu’il soit populaire chez les Day Traders…

Pou vous donner une idée, en 2013, le taux de Bitcoin s’élevait à 1200 dollars. En 2017, il culminait les 13 000 dollars pour rechuter subitement peu après. Aujourd’hui, le change se tient aux alentours des 5000 dollars… Pas besoin de vous faire un dessin !

Légendes urbaines

Beaucoup d’histoires circulent autour des profits réalisés grâce au Bitcoin. Le problème, comme toujours, est que l’homme ne se concentre que sur les histoires qui ont réussi, et ne tient pas compte de toutes celles qui ont échoué. En tant qu’investisseur débutant que vous êtes, il est donc peu probable que le Bitcoin vous fasse gagner de l’argent à court terme…

Vous voilà prévenus !