Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement éthique

Reading Time: 5 minutes

Peut-on réellement parler d’un placement 100 % éthique ?

« Ce dont il faut être d’abord et avant tout conscient en la matière est que le classement des entreprises sur le plan éthique et responsable ne sera jamais parfaitement identique entre deux personnes. L’une donnera plus de poids à telle considération, par exemple la manière dont les travailleurs sont traités, et l’autre à telle autre, par exemple les émissions de CO2. Ceci dit, s’il y a des différences dans le poids à donner à chaque paramètre éthique ou soutenable, il y a de grandes convergences. L’autre limitation majeure est que l’information dont dispose le gestionnaire est imparfaite. On ne savait pas que VW installait des logiciels pour tricher avec les émissions polluantes des voitures. En même temps, on sait suffisamment de choses sur les pratiques des entreprises pour considérer qu’il serait bête de ne pas faire pression sur elles, par nos placements, pour qu’elles améliorent ces pratiques. L’investissement responsable n’est pas une utopie. Les faits sont là : c’est bon pour la société au sens large et c’est bon pour le portefeuille. »

Où trouver des placements éthiques ?

De plus en plus de banques proposent désormais des produits liés à cette notion de placements durables, responsables.

La banque Triodos est souvent citée en exemple dans les études relatives à ces investissements au succès grandissant. Ses produits sont l’objet d’une sélection drastique, respectueuse de l’environnement. Mais elle n’est pas la seule à proposer ce type de produits durables. Argenta, Axa, Belfius, ING, Degroof Petercam, BNP Paribas, notamment, proposent également des fonds liés à la notion de placement responsable. A vous de faire le tour du propriétaire pour dénicher le produit qui vous correspond. En prenant le temps de comparer, d’analyser.
Il existe aussi, comme alternative aux banques, les coopératives dans lesquelles il est possible de prendre des parts. Leur taille souvent modeste permet de contrôler davantage les mouvements financiers et de constater plus clairement où est investi l’argent. L’investissement dans les éoliennes est une option, mais pas la seule. Sur Internet, de nombreux sites proposent des solutions adaptées aux désirs de chacun. Comme pour tous les autres investissements, la nécessité de s’informer doit primer également quant aux investissements éthiques. Sans doute le meilleur conseil à suivre.


© Fiftyandme 2024